Esotérisme ? Mystique ? Kabbale ? non ! Sim

La force de la Téfila - priére.

25/08/2010

La force de la Téfila

M.BLa Téfila de H'anna, est la source de la lecture de la Amida à voix basse. Ce texte est la Haftara du premier jour de Roch Hachana :

אני האישה הנדבת עמכה בזה להתפלל

Chaque début de mot donne la valeur numérique de 113. la Téfila de Hagar comporte aussi ce chiffre : ותשא את קולה ותבך (berechite 21/16)

וישמע אלוקים את קול הנער (ברא' כא-י"ז)

L'association des deux Noms (Hachem/Rah'amim et Elokim/Dine) soit 26 et 86, plus le nombre du mot, tient le chiffre de 113. Une bonne Téfila change la Rigueur (Dine) en Bonté (Rah'amim/H'essed) et entraîne le pardon (Sélih'a – 113). Le Traité Taanit (2a) demande : quel est le service du cœur ? C'est la Téfila. Le Rambam écrit que c'est une Mitsva positive que de prier. Le mot לב (cœur) est inscrit 113 fois dans la Torah. A l'occasion de Roch Hachana et de Yom Kippour, le Ari za'l enseigne que celui qui ne pleure pas lors de la Téfila, son âme n'est pas Chéléma (complète). On doit prier avec le cœur brisé (mais non tristement), comme s'il pleurait. Car la Torah a besoin du cœur.

 

La Réparation (Tikoun) des aliments.

25/08/2010

La Réparation par les aliments

ע''פ מנחת יהודה וקול ששון

Après avoir fait Téchouva sur ses fautes, il existe un Tikoun (Réparation) définitif. Il s'agit de prononcer les bérah'ote sur les aliments, avec ferveur et compréhension. En élevant les étincelles divines "emprisonnées" dans la substance physique de ces aliments et boissons, on répare ainsi des âmes qui ont été réincarnées dans le minéral, végétal et animal. Même si cette personne est coupable de plusieurs fautes, et que le Tribunal Céleste lui réserve la punition du Guilgoul, par l'abondance de ses bérah'ote (et surtout du fait d'avoir réparé autant d'âmes réincarnées), Hachem juge Mesure contre Mesure. La punition du Guilgoul est alors effacée. C'est la raison pour laquelle, un juif ne prononçant pas de bérah'a avant ou après avoir consommé, serra réincarné dans un aliment. Celui-ci arrivera devant un juif qui lui-même ne récitera pas de bérah'a ou devant un Goye. De la même façon que l'on empêche la Réparation de ces âmes, ainsi nous serons traités.