Un mensonge vieux de 290 ans.
Lorsqu'on décide d'écrire sur les coutumes, on se trouve toujours à déblayer les monceaux d'histoires et de témoignages. Avant tout, la recherche des sources. Je ne parle pas ici des livres et sites vendeurs de folklore. Mais bien d'une analyse halah'ique dont le but est, et devrait être pour chacun, la recherche de la Vérité.
Pour être clair et concis, il n'existe pas de seder de Tou bichvate. Consommer un fruit le jour de Tou Bichvate remonte à Rabbi Akiva, qui mangeait de l'étrog (cédrat) ce jour-là. A part cela, il n'existe aucune référence ni dans le Talmoud, nu dans le Zohar, ni dans les Décisionnaires halah'iques avant le Choulh'an Arouh', ni dans le Choulh'an Arouh' et ni dans le Ari za'l.
La première source se trouve dans le Tikoun Yissah'ar de Rabbi Yisah'ar ben Soussane, édité à Venise en 1579 et qui traite du calendrier hébraïque. Il rapporte dans le mois de Chévate, que le 15 (Tou bichvate) les juifs achkénazes avaient pour habitude (à Safed) de consommer des fruits de l'arbre. Aucun témoignage sur le Choulh'an Arouh' ni le Ari za'l; qui décédèrent quelques années plus tôt (en 1573 pour le Ari). Ni d'autres décisionnaires ou kabbalistes de cette époque en Erets Israel ou en dehors.
Près de 40 ou 50 ans plus tard, Rabbi Abraham Azoulay cite dans son livre 'H'essed Léabraham',( מעין שביעי נהר ז' ) au nom d'un ouvrage non répertorié (ce qui signifie d'après la préface, que ce n'est pas une des sources du Ari za'l) le sujet de 30 espèces, et leur signification kabbalistique. Cependant, il n'y a aucune référence à Tou Bichvate. Il faut attendre Rabbi Nathan Chapira (le second) qui ajoute dans son livre Touv Haarets, que ce texte provient de Rabbi H'ayim Vital. Ce qui n'existe pas dans la source qu'auparavant Rabbi Abraham Azoulay a cité.
Le kabbaliste Rabbi Yaakov Hadéss chita (Divré Yaakov sur le siddour du Rachach) rapporte que ce sujet des 30 espèces de fruits, n'existe dans aucun livre de Rabbi H'ayim Vital. Pire, Rabbi Nathan Chapira met en doute cette explication, démontrant que ce qui y est expliqué, contredit un dévoilement du Ari za'l, comme il nous l'a été transmis par…Rabbi H'ayim Vital lui-même. Il n'y a donc pas de sources du ''seder'' de Tou Bichvate, ni de la consommation de 12, 15 ou 30 espèces (si ce n'est plus) et encore moins du mélange absurde de vin blanc et vin rouge.
Le ''seder'' de Tou bichvate a pour source les élucubrations des cercles chabbthaïques, qui ont fait de Tou Bichvate une fête officielle, dont le sommet se trouvait de planter des arbres en ce jour. Il a pris son essor avec l'apparition du livre ''h'emdate yamim'', qui ajouta des passages du Zohar, laissant croire que ce ''seder'' est une coutume ancienne et kabbalistique, en reprenant mot pour mot ce qui a été écrit dans le livre Touv Haarets de Rabbi Nathan Chapira. Quelques années suivirent et fut édité le fameux ''Péri ets hadar', provenant directement du livre ''h'emdate yamim'' et connu un succès franc, à une époque où les us et coutumes kabbalistiques, même erronés, avaient une côte de popularité insoupçonnables. Raison pour laquelle, le Rav Mordéh'ay Eliyahou za'l, consommait seulement en ce jour, les 7 fruits espèces) d'Erets Israel. D'autant plus que cette année est une année de Chemita.
Chacun pourra maintenant claironner que telle ou autre coutume provient de sources anciennes et que c'est là la transmission ancestrale de sa communauté ou de ses maîtres. Il est temps aujourd'hui de replacer les choses dans leurs contextes et surtout de reconnaître et corriger les erreurs du passé.
Bon Tou Bichvate.