Quelques enseignements sur le Olam Haba (Monde Futur) d'après le Ari za'l.
Le Monde Futur
À l'avenir, il n'y aura pas de mauvais penchant dans le monde et les enfants d'Israël ne pécheront pas.
La prière des justes dans ce monde est un outil pour les supérieurs.
Voici que tu sais qu'il n'y a pas de capacité pour les êtres supérieurs décédés et qui se trouvent dans le Monde de Vérité, d'agir pour le bien, si ce n'est à travers la prière des Justes de ce monde, et c'est pourquoi tous t'attendent et ont besoin de toi.
La connaissance de la Torah selon la racine de son âme
À l'avenir, chaque Israel parviendra à connaître toute la Torah, selon l'interprétation qui correspond à la racine de son âme, par laquelle il a été créé et formé comme mentionné. Il en est ainsi dans le jardin d'Éden, après le décès. [12]
Le péché de Caïn a renversé le statut des prêtres et des Lévites.
Au début, la prêtrise était aux premiers-nés car ils avaient le droit de la prêtrise, et quand ils ont péché, il a été donné aux fils d'Aaron les prêtres. Il aurait été approprié que les Lévites soient prêtres, car ils ont la couronne de la prêtrise étant les premiers-nés, et sont de la racine d'Abel. Mais à cause de la faute de Caïn, la situation a été inversée. Ainsi Moché était au début prêtre est devenu Lévite, et Aaron qui était Lévite est devenu prêtre, comme nos sages l'ont dit sur le verset 'N'est-ce pas Aaron ton frère le lévite?'.
[1] שעה"ג יד[2] Heure de la prière : 15h00.[3] שעה"ג יב[4] Heure de la mort[5] שעה"ג יב[6] שעה"ג לא[7] שעהמ"צ ל"ו[8] שעה"ג כו[9] שעה"ג יז[10] [שעהמא"מר מב][11] [ספהח"ז ח"א כב][12] [שעה"ג כט][13] [שעהפס"ק קצז]
Dans le monde à venir, les Cohanim (prêtres de la Tribu de Lévi à l'origine) deviendront des Lévites et les Lévites deviendront des Cohanim.
À l'avenir, ceux qui étaient jusqu'à présent prêtres seront alors lévites, et ceux qui étaient lévites seront alors prêtres, fils de Tsadok, et toutes les racines qui sont actuellement prêtres seront alors lévites.
Sinon, comment le monde pourra-t-il changer si nous continuons avec le même modèle et les mêmes statuts qu'auparavant ?
À l'avenir, lorsque les âmes de la racine de Caïn seront purifiées des klipote, et corrigées, Caïn reviendra et prendra son droit d'aînesse, et ce que les prêtres faisaient maintenant, les lévites le feront alors dans le sacerdoce, de sorte que les prêtres redeviendront lévites et les lévites deviendront prêtres. Le verset 'Et les prêtres lévites, fils de Tsadok, etc.', signife que les prêtres qui serviront dans le sacerdoce à l'avenir seront de ceux qui étaient maintenant lévites, et ces lévites d'aujourd'hui seront alors des prêtres, fils de Tsadok, car alors se réalisera le verset 'N'est-ce pas si tu fais bien, tu relèveras la tête, etc.'
Le sacrifice de remerciement (korbane Toda) ne sera pas annulé dans le monde à venir.
Le sacrifice de Todah est supérieur à tous les autres sacrifices, car il est dans le Monde de Yétsira (Création), et c'est la raison pour laquelle, dans le futur, tous les sacrifices seront annulés, sauf le sacrifice de Todah.
La raison de la consommation des animaux à venir par les Tsadikim.
Il ne reste de chaque partie des animaux que la catégorie des bêtes, qui n'ont pas été complètement élevées par Adam Harichone, comme les autres animaux. C'est pourquoi elles sont préparées pour être la nourriture des Justes dans le monde à venir, et la raison en est que par les justes qui les mangeront, elles seront complètement purifiées par le secret de la consommation.
C'est la consommation du léviathan, du bœuf sauvage, etc. Il y a aussi la question de la consommation de ces animaux dans le monde futur, qui les rendra casher. Cependant, Rambam écrit qu'il n'y a pas de nourriture et de boisson dans le monde à venir. Rabbi Yehuda Petayiah a déjà soulevé la question dans "Minhate Yehuda", car ce que Rambam appelle le monde à venir sans nourriture ni aspect physique, est le Monde de Vérité après la mort. Il est vrai qu'il s'agit d'un monde spirituel uniquement (à l'exception du jardin d'Éden inférieur, qui est une station pour les Justes, comme on le sait, et qui revêtent un genre de vêtement qui leur permet de se dévoiler dans ce Monde lorsqu'ils en ont besoin, et dont une des entrés se trouvent à H'ébron. On comprendra aisément pourquoi les lieux sont si saints, si importants, qu'ils sont toujours imposés d'une présence d'ennemis qui empêchent Israel d'y entrer en nombre et librement.), alors que le Monde Futur est composé d'élévations et ne comprend pas l'étape de la Guéoula, qui se situe avant lui.
Qui mérite le Monde Futur ?
Tout Israel a une part au monde à venir. C'est l'ensemble des âmes d'Israël en général, qui réalisent l'union supérieure de l'Abba et de l'Imma mentionnés, appelée le monde à venir, et c'est un niveau inférieur dans ce type d'union.
Même les impies (réchaïm) qui fauteraient, ont une part au Monde Futur, comme le dit le Rambam dans le chapitre de la Téchouva. Selon les paroles de Rabbi Abraham Azoulay dans "Hessed le-Avraham", même un méchant en Terre d'Israël est "considéré" comme un juste. Tout cela ne vaut pas pour l'ennemi et l'oppresseur d'Israël, le mécréant, l'apostat (tout celui qui réfute que Hachem existe, que la Torah est une invention des hommes, que la Torah écrite a été créée par les rabbins, que le Monde Futur est une utopie, que la résurrection des morts est un mensonge, que la prophétie de Moché Rabbénou n'est pas authentique, celui faute et fait fauter les autres, etc.), qui n'ont pas de monde à venir. De même celui qui endommage sa semence, qui méprise les Sages, et tout ce que le Rambam mentionne, tout comme celui qui se sépare du destin d'Israel et poursuit sa vie personnelle comme tout goye. Tout cela, s'il ne se repent pas avant sa mort. Mais s'il se repent, il est sauvé, comme le dit le Rambam. Et quiconque surmonte sa nature et ne pèche pas en temps d'épreuve est un véritable repentant.
Il est assuré du Monde Futur, quelque soit sa part (comme le dit Rabbi Nah'man de Breslev, que celui qui a commis tant de fautes, mais malgré tout mérite une part au Monde Futur, obtiendra une part tel que sa position se trouvera dans le domaine public, soit, qu'il n'a rien qui lui appartient, ni aucune demeure personnelle, quelle soit physique ou spirituelle).
Malgré tout, des Tsadikim comme Rabbi Barouh' Chapira za'l de Maalé Adoumim, nous révèle que celui qui garde son brite (sa semence, et d'après le Ari za'l, cela concerne aussi les femmes, dont la perte de semence entre dans l'interdit de se comporter comme les actes d'egypte et de canaan, soit, relation entre femmes), est né d'une relation pure (que sa mére n'est ni adultérine, ni nidda) et respecte le Chabbat, méritera de voir les exploits divins lors de la Guéoula (Délivrance, qui est différente de mériter le Olam Haba, comme expliqué plus haut).
Invité au monde à venir
Il y a une préparation pour la vie éternelle, après la construction du Temple, dans le septième millénaire, comme Rabbi Akiva, et l'union suprême là-bas est d'une élévation merveilleuse.
Il y a deux aspects qui coexistent au sujet du Monde Futur. Soit, qui précède l'autre ?
On récite dans le Birkate Hamazone (après le repas) "Le Miséricordieux nous fera vivre et mériter les jours du Machiah', la construction du Temple et à la vie du Monde Futur.
En fait, les jours effectifs du Machiah', ceux de la Délivrance Finale, sont élastiques et dans une dimension temporelle différente. De façon à réaliser tous les commandements liés au Bet Hamikdach (Temple), à la royauté, etc.…
De plus, nos Maîtres les Tsadikim des dernières générations, nous ont dévoilé que non seulement nous nous trouvons dans la dynamique de béita, soit une Guéoula par le sens naturel du Monde dans un temps prescrit et non avancé (comme cela a été le cas pour la première Guéoula d'egypte), mais de plus, que cette Délivrance doit comporter l'aspect miraculeux, ah'ichéna, soit des miracles cent fois plus grands que ceux de la Sortie d'Egypte (H'ida).
Fils du monde à venir
Est assuré de faire partie du monde Futur, celui qui, seul, peut réaliser l'union suprême, et il est appelé un homme du monde à venir. Cela correspond au niveau des quatre Juste qui sont morts à cause du serpent (du châtiment de la Mort, et non à cause de leurs propres fautes), Benyamine fils de Yaakov, Amram père de Moché, Yichay père de David et Kaaleb fils de David, car ils se sont complètement réalisés dans ce monde, comme Benayahou fils de Yehoyada et ses compagnons.
[1] [שעה"ג סט][2] [שעהפס"ק קצח][3] [שהת"פ צז][4] [ק'][5] [שעה"ג מה ששמעתי מזולתו קכח][6] [שעה"ג מה ששמעתי מזולתו קכח][7] [שעה"ג מה ששמעתי מזולתו קכח]
En quoi un juste est-il récompensé et quel est son rôle avant de monter dans le monde à venir ?
Sache que, l'âme du Juste après son départ du monde, s'il n'est pas sujet à punition, étant un Juste complet, est ddifférencié en trois catégories :
- La première caste : C'est celle qui, au même moment où ils quittent ce monde, après leur décès, montent toujours dans le secret des eaux masculines supérieures, appelé le Monde de Vérité (induit dans le terme général Monde à Venir, mais qui est en fait le Monde qui suit la mort et est totalement spirituel, à la différence du véritable Monde futur, qui se produit après la Délivrance Finale), et là ils éveillent l'union supérieure. Cette caste est appelée 'les enfants du monde à venir'. Ainsi, ce juste (Tsadik) est appelé enfant du monde à venir, et c'est lui seul qui provoque l'union supérieure.
- La seconde caste : inférieure à la première, c'est le cas d'un Tsadik (Juste) qui n'est pas suffisant en lui-même pour provoquer une union supérieure, et doit se joindre à un autre Juste, supérieur à lui, qui par son intermédiaire, provoque l'union dans les Mondes supérieures dans le Olam Haba. Ce Tsadik est celui que nos sages ont appelé 'Tout Israel a une part au Monde Futur. Car chaque Israel est Tsadik, bien qu'il ne soit pas un Juste Parfait, a une petite part en s'unissant avec d'autres âmes pour s'élever jusqu'à l'union du Olam Haba supérieur. Ces fils du Monde Futur ne sont pas indépendants, à l'inverse d'un fils qui monte chez son père seul, sans qu'aucune autre personne ne l'accompagne.
- La troisième caste : elle est plus grande que les deux précédentes, et on l'appelle "réservée pour la vie du monde à venir". Cela concerne le Monde Futur principal qui n'est pas après la mort de l'homme mais après la Délivrance Finale (le Monde après la mort appelé aussi 'Monde à venir', n'est pas le Monde à venir après la résurrection des morts, comme on le sait). C'est la nouveauté des esprits et l'éveil de l'union supérieure. Et c'est ainsi que tu comprends Chémouel le prophète qui a dit au Roi Chaoul "pourquoi m'as-tu fait monter", car il craignait le jour du Grand jugement à venir, bien qu'il savait déjà qu'il faisait partie des gens méritant le Monde Futur comme mentionné, Chémouel restait encore incertain sur lui-même, s'il valait la peine d'être parmi ceux réservés à la vie du Monde Futur.
- Il y a encore une quatrième caste : ceux qui n'ont pas de part au Monde Futur, trois rois et quatre simples, etc., car ceux-ci, bien qu'ils souffrent leur châtiment, ne font même pas partie de la deuxième caste, la plus mauvaise, qui a une part dans le Monde Futur après leur mort avec l'aide de Justes. Car ceux-ci (la quatrième secte) ne montent pas du tout au Monde à Venir, mais restent à une étape inférieure.
[1] [שעה"ג קו/ז]
Le monde de la vérité [après la mort]
Chaque juste, au moment de sa mort, doit entrer en enfer, non pas pour y être puni, mais pour recueillir les âmes qui y sont piégées dans les écorces des forces d'impureté (klipote), et il élève ces âmes. Ensuite, elles viennent dans ce monde dans des corps terrestres comme les autres âmes d'Israël. Ainsi, les justes, de leur vivant et à leur mort, accomplissent cette action pour libérer les âmes des klipote en étant exilés parmi les nations.
Cette action pour sauver ces âmes peut aussi être réalisée par tout juif lors de la récitation du Chéma, lorsque l'on habille et élève les âmes perdues dans les klipote, à cause de la perte de semence en vain.
Il n'y a pas de repos pour les justes dans le monde à venir (le Monde de Vérité), comme il est dit dans le verset "Ils iront de force en force". La raison est que pour chaque niveau qu'ils atteignent, ils doivent être purifiés à nouveau.
La raison est que le Tsadik (qui est décédé) par sa prière chaque jour, unifie et relie tous les mondes, et celui qui prie pour ce Tsadik dans cette unicité et connexion, peut élever son âme avec la prière du Tsadik enterré là-bas.
Quand l'homme va vers sa maison éternelle, son âme se revêt d'un autre vêtement qui lui est donné par la Torah à laquelle il a consacré sa vie dans ce Monde. Et parfois, il a la force, grâce à ce vêtement, de venir et de se révéler dans ce Monde, comme nous l'avons trouvé chez notre saint maître, Rabbi Pinhas ben Yaïr dans la parasha de Pinhas. La Torah de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme dans ce monde après qu'elle en soit sortie.
Quand une personne renouvelle (h'idouchim) les paroles de la Torah dans ce Monde le jour du Shabbat, elle pare son père de plusieurs couronnes dans le monde à venir. C'est ce que signifie "Souviens-toi du jour du Shabbat pour le sanctifier", et par cela, tu feras couronner ton père dans le monde à venir et tu l'honoreras. C'est pourquoi il est dit "Honore ton père et ta mère", etc. [5]
Annulation de la mort
La mort sera engloutie jusqu'à ce que toutes les âmes soient purifiées. C'est pourquoi dans l'acronyme "Que la mort soit engloutie à jamais" est insinué le "bila", que soit engloutie, car la réincarnation de Hevel, qui est Moïse notre maître, paix soit sur lui, est complétée dans chaque génération pour purifier toutes les âmes des maux. Alors le Machiah' (Messie) viendra et la mort sera engloutie pour toujours.
[1] [שעהמ"צ קטו][2] [שעה"ג צט][3] [שעהמא"מר יט][4] [שעהפס"ק רפא מזולתו][5] [שעהפס"ק רנג מזולתו][6] [שעה"ג נד]