1/ On ne dit pas Chalom a son prochain le jour du 9 av, et si un ignorant qui salue sont prochain ce dernier se devra lui répondre d'un air triste et sérieux
2/ Il faut faire attention de ne pas se distraire du deuil qui pèse sur nous ce jour la. Pour cela il est interdit de se promener, et même d'étudier la thora car elle réjouit le cœur. Cependant il est permis d'étudier les histoires de la destruction du temple (Gittin 55A), ainsi que le livre de Job, et la meguilat Ekha avec ses commentaires, les lois de deuil, les livres de morale (Moussar) qui réveillent a la techouva, et les mauvaises prophéties du livre de Jérémie (en sautant les passage de réconfort)
3/ On ne doit pas habituer les enfants (en dessous de 12 ans) à jeuner ni le jeune de 9 beAv, ni aucun des autres jeunes, car ces jeunes étant instaures en souvenir de la destruction du bet amikdach, et nous attendons leur reconstruction rapide, il n'y a donc pas lieu de les éduquer a cela. De plus selon le Rambam qui explique que le but de ces jeunes est de nous réveiller pour prendre conscience que ces malheurs sont arrives a cause de nos actes, ceci n'est pas valable pour des enfants qui ne sont pas encore oblige selon la thora a respecter les mitzvot.
L'exception est Yom Kippour ou la mitsva de jeuner est d'ordre thoranique, il y a donc lieu d'éduquer les enfants a jeuner quelques heures.
4/ Bien qu'il soit interdit de chausser des chaussures en cuir, il est permis de réciter la beraha du matin "שעשה לי כל צרכי" et ceci pour deux raisons:
a) il peut y avoir des situations ou il serait permis de mettre des chaussures, comme quelqu'un qui doit entamer a pied un long trajet
b) malgré tout nous chaussons des chaussures en bois, tissus, plastique...
5/ Netilat Yadaim: a) Le matin il est permis de faire Netilat Yadaim en ne mouillant les doigts que jusqu'a l'endroit ou ils sont reliés a la main.
b) Un cohen qui monte bénir le public se lavera aussi entièrement les mains comme le reste de l'année.
c) Quelqu'un qui doit manger du pain devra faire Netilat Yadaim sur toute la surface de ses mains comme tous les jours.
La raison est la suivante:
a) concernant la Netilat Yadaim du matin, étant donne que 9 beAv est un jour de désastre pour le peuple juif, ce jour appartient entièrement aux forces négatives. Sachant que la Netila du matin vient chasser l'impureté qui s'est installée sur nos mains pendant la nuit, le jour de 9 beAv, un peu d'eau suffira à le chasser étant donné que de toute façon toute la journée lui appartient.
Cependant à kippour, nous ne mettons de l'eau que sur une partie des mains, la raison est que c'est le seul jour ou l'impureté a moins de force, et donc un peu d'eau suffit à la chasser.
b) la Netila du cohen a été instaurée, comme celle que faisait les cohanim au bet amikdach, et las bas ils se lavaient toujours entièrement les mains.
c) Concernant la netila avant de manger, les Hahamim ayant instaure que l'eau arrive sur toute la main, il n'y a pas lieu de se laver qu'une partie des mains, surtout que cette ablution ne se fait pas pour avoir un plaisir.
6/ Bessamim: On ne doit pas sentir des bonnes odeurs le jour de 9 beAv car ceci apportant un plaisir spirituel (l'odorat est liée au plaisir de la nechama). Ainsi est l'avis du choulhan Arouh qui interdit de sentir les bessamim a la sortie de chabbat lorsque, comme cette annee, 9 beAv tombe un Dimanche. De plus il enseigne qu'on ne sentira pas non plus de bessamim lors d'une brit mila qui tombe 9 beAv.
Qu'Hachem fasse que ces jours de tristesse se transforment en joie avec la construction du Bet HAmikdach, Amen!