Au sujet du 9 Av

   Tous les Tsadikim qui meurent, doivent passer dans le Fleuve Dinour, du Guéhinom, pour se purifier. Sauf ceux qui sont morts pour la Sanctification du Nom d'Hachem. Car eux, dans ce Monde, ont bu la coupe jusqu'à la lie. (עדן מקדם)

------------------------------

 

Le prophète Zéh'aria était fils de Yéoyada, disciple d'Elicha, élève d'Eliyahou Hanavi za'l.

Zéh'aria était prophète, juge, et gendre du roi. Le roi Yoach décida d'assassiner Zéh'aria, qui fut tué dans l'enceinte même du Temple. Yoach, fut plus tard trahi et tué dans son lit. Il ne fut pas enterré dans les caveaux des rois. Le sang du prophète ne cessa de bouillonner, pendant 238 ans, jusqu'à la destruction du Temple par Nabuchodonosor le Racha. Zéh'aria est enterré sur le versant du Mont des Oliviers, taillé debout dans la roche.

La pierre sur laquelle avait été tués des centaines d'enfants, se trouve proche des tombes des Rois de Juda.

------------------------------

 

Le cri des Tsadikim, lorsqu'ils souffrent de tortures physiques, élimine le doute qu'ils peuvent avoir dans ces moments, dans la justice de Hachém. Ils ont, par ce cri, la force de prendre sur eux, le joug de Royauté Divine, et ainsi, transcendent leur souffrance en Sanctifiant le Nom D'Hachém.

ע''פ עדן מקדם

------------------------------

 

A Rome, dans l'église Stéfëne, se trouvent les colonnes de bronze qu'avait construit le Roi Salomon, sur lesquelles est inscrit son nom. Au 9 Av, chaque année, elles suent comme si on lançait dessus de l'eau.

------------------------------

 

La chute de Bétar

Rabbi Eliezer Hamodéi pria pour que la cité de Betar ne tombe pas aux mains d'Adrien. Un païen rapporta le mensonge à ben Koziba que Rabbi Eliezer voulait pactiser avec l'empereur adrien. Ben koziba partit tuer Rabbi eliezer. Le même jour Adrien attaqua Betar, tua son roi, ben koziba, et la conquit le 9 Av. Le dernier centre de résistance juive contre les romains fut détruit 52 (pour certains 72) ans après la destruction du Second Bet Hamikdach. Ce drame est rapporté dans le talmud, car le massacre qui s'ensuivit fut encore plus important que la destruction de Jérusalem par nébouzaradane ou par Titus !

Cette à cette époque  que se situe la mort de Rabbi akiba et de ses compagnons. La cité toute entière fut incendiée et rasée.

------------------------------

 

נפלה עטרת ראשנו

Notre couronne est tombée, malheur à nous, qui avons fauté !

 

En l'An 3828, Titus le Racha détruisit Yérouchalayim et le Bet Hamikdach. Le nombre de victimes juives monta à 1.100000 morts officielles, qui furent enterrées. Sans compter ceux qui furent tués par les zélotes dans la ville même de Jérusalem. Furent emmenés en captivité à Rome, 16000 juifs et d'autres exilés en Espagne et dans d'autres pays. Titus ordonna de mettre à mort Yoh'anane et Chimeone, chefs des zélotes par tortures. Les Zélote avaient à eux seuls, exterminer un grand nombre de juifs dans la cité assiégée par les romains. II y régnait la désolation et la famine, et le Temple baigné dans le sang des victimes des zélotes. Ils mirent le feu à 1400 réserves d'eau et aliments, pour ne pas que les romains puissent s'en servir. Cela frappa la population très durement. Il s'y produisit qu'une mère, de haut rang social, tua son enfant et le mangea, telle était alors la famine. Chimeone tua les 3 fils d'Amitaï le Cohen, en sa présence, puis tua le père ensuite. Il assassina H'anania le Cohen Gadol et jeta sa dépouille sur les quatre précédentes. Il s'ensuivit la mort de scribes, de 10 Tsadikim et 28 Sages. Les zélotes empêchèrent les juifs de sortir de Jérusalem, pour sauver leur vie, et outre ceux qui furent jetés par les murailles, on dénombre 115808 juifs tués par les zélotes.

                                                                                    סדר הדורות

 

------------------------------

 

Brève histoire du Prophète Yirmiyahou   a"h

Il faisait partie des Cohanim installées à Anatote, vers le Yichouv Bet El. Quarante années avant la destruction du Premier Bet Hamikdach, il prophétisa, essayant de ramener le Peuple de ses fautes.

Il fut emmené de force en Egypte par des juifs, issus des premières vagues d'exil à Babel, avant la Destruction du Temple. Même là-bas, il ne s'arrêta de les sermonner. Ils le prirent et le lapidèrent. Auparavant, les égyptiens souffraient d'invasion de sauterelles, et implorèrent Yirmiya d'intervenir après d'Hachem.

Ce qu'il fit. Les sauterelles disparurent. Il fut enterré en egypte, et les égyptiens firent de sa tombe une divinité et une place sacrificielle. Platon, de par sa mère, petit-fils du philosophe juif Philon d'Alexandrie, se moquait du Judaïsme. Jusqu'à sa rencontre avec Yirmiya.

Platon reconnu non seulement la Sagesse de Yirmiya, mais de plus, qu'il était prophète.        סדר הדורות

               

                                        ------------------------------

               

Lorsqu'un juif meurt, par le feu, Al Kiddouch Hachém, il se lie alors dans les Mondes Supérieurs, et du fait que son corps ne repose pas dans ce Monde, les forces extérieures ne peuvent avoir de prise sur lui. Il en est ainsi de Rabbi Chélomo Molh'o, un des amis de Rabbi Yossef Karo le Choulh'ane Arouh', qu'il rencontra lorsqu'il étudiait chez le Possek de la génération, Rabbi Yossef Taïtatckek, à Andronipole. Rabbi Chélomo fut brûlé sur le bûcher à Mantoue. Rabbi Yossef Karo désira ardemment mourir de cette façon Al Kiddouch Hachem.                                                    עיין מגיד מישרים                                                     

 

------------------------------

 

Les femmes  qui  préparent  la maison après h'atsote, le  jour du 9 Av, est  une  coutume  très ancienne. Elle  tient  sa  source  dans  la  foi  au  Machiah'  et  à  la  Libération  Finale  du  Peuple juif.

On fera attention  tout de même, de ne pas annuler tout le sentiment  de  deuil, mais  garder  une  réserve.

------------------------------

 

Le Beth Hamikdach a brûlé jusqu'au 10 Av. Comment est-il permis de réciter des Néh'amote à l'heure de Minh'a et de s'asseoir sur des bancs ?

Au début, les juifs prirent peur, constatant que les ennemis tuèrent le peuple d'Israel. Les survivants pensèrent qu'ils ne pourraient jamais plus se relever, exterminés par le glaive. Lorsqu'ils virent à l'heure de Minh'a que les ennemis avaient incendié le Temple,  ils récitèrent le Mizmor Baou goyim Bénah'alatéh'a (les nations vinrent en Ta Demeure) accompagnée d'une joie immense.  Il y  avait consolation.

Car Hachém jeta Sa colère sur des pierres et du bois, et ne condamna pas le Peuple juif à disparaître complètement.

Cette habitude de réciter les consolations et de s'asseoir sur des bancs est donc juste et valable.

                                                                שו''ע האר''י ז''ל אריאל

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×