La destruction du Premier Temple

D'après le Traité Yoma, Michna 6 et 7.

 

Pourquoi le premier Temple fut-il détruit ? Parce qu’on y commit trois crimes : l’idolâtrie, l’adultère, l’effusion de sang. Il est fait allusion à l’idolâtrie dans le passage Le lit sera trop court pour s’y étendre, et la couverture trop étroite pour s’en envelopper (Is. 28, 20). Comment interpréter Trop court pour s’étendre (Hichtaré’a) ?

Selon R. Samuel b. Nah­mani qui cite R. Jonathan, on peut comprendre « Trop court pour que deux compagnons dorment ensemble’». Comment interpréter Et la couverture trop étroite pour s’en envelopper? Selon R. Samuel qui cite R. Jonathan, lorsqu’il arrivait à R. Johanan de lire ce passage, il pleurait : « Celui dont il est écrit Il amoncelle en un tas les eaux de la mer (Ps. 33, 7) pourrait avoir une couverture trop étroite  » disait-il.

 

Que le second crime qui causa la destruction du, Temple fut l’adultère nous est manifeste lorsqu’on lit L’Eternel dit: Parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, et qu ‘elles mar­chent le cou tendu et les regards effrontés, etc. (Is. 3, 16).

 

[Le troisième crime], l’effusion de sang, est mentionné dans le passage, Manassé répandit beaucoup de sang innocent, jusqu'à en emplir Jérusalem d’un bout à l’autre (II Rois 21, 16). [Les gens de cette époque] étaient des impies, ce qui ne les empêchait pas de compter sur le Saint, béni soit - II, comme il est écrit, Ses chefs jugent pour des présents, ses prêtres ensei­gnent pour un salaire, et ses prophètes prédisent pour de l’argent, et ils osent s’appuyer sur l’Eternel, etc. (Mic. 3, 11).

 

A cause de ces trois crimes, le Saint, béni soit-Il, leur envoya trois châtiments : il est dit en effet C’est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourיé comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, et la montagne du temple une sommité couverte de forêts (lb. 12).

 

N’y eut-il pas aussi, à l'époque du premier Temple, des haines gratuites? Il est écrit Ils sont incités à l’épée avec mon peuple. Frappe donc sur ta cuisse (Ez. 21, 17). Et selon R. Elיazar, ce passage fait allusion aux gens qui mangent et boi­vent ensemble, tout en se transperçant les uns les autres avec l’épée de leur langue. — Ces pratiques étaient uniquement celles des princes d’Israel. Il est dit en effet Crie et gémis, fils de l’homme! Car cette épée a sévi sur mon peuple. On pourrait croire, nous a-t-on enseigné, que ces mots font allu­sion aux fautes de tout le peuple si la suite du passage ne précisait pas : Sur tous les princes d’Israel: ils sont incités à l'épée avec mon peuple. Frappe donc sur ta cuisse (suite).

 

R. Johanan et R. Elיazar disent tous les deux: A l’époque du premier Temple, les criminels ne dissimulaient pas leurs crimes, c’est pourquoi la fin [de la captivité) du peuple [fut révélée] par les Prophètes. Mais à l'époque du deuxième Temple, les crimes restaient cachés, c’est pourquoi la fin de la captivité ne fut pas révélée.

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam