Créer un site internet

La sortie du 9 Av

  1. On ne consommera ni viande, ni vin jusqu'après H'atsote du lendemain du jeûne, soit le 10 Av, à moins que le 9 Av tombe un Chabbat, et donc, soit repoussé. Dans ce cas, le lendemain du jeûne n'étant plus le 10 Av, le deuil n'a plus d'effet. Il est alors permis d'en consommer dans ce cas.

 

  1. Lorsque le 10 Av est une veille de Chabbat, tous les interdits sont annulés Lih'vode Chabbat, et il est permis de se laver, de se couper les cheveux, de laver ses vêtements.

 

  1. Il est préférable d'éviter les relations conjugales la nuit du 10 Av, à moins que ce ne soit la nuit du mikvé.

 

  1. C'est une Mitsva de bénir la lune à Motsaé Tichea Béav, car elle annonce la Guéoula finale ! On devra chausser ses chaussures et se laver au moins les mains (pour signifier que le deuil est terminer - ndt). Ainsi tranchent le Ari za'l, le H'ida et les Sages Yérouchalayim (Rabbi Yom Tov Elgazi et Maharam Méyouh'ass).

 

  1. La nuit et le jour du 10 Av, on s'affligera encore pour le Temple, qui fut alors incendié. Et cependant, lorsque le 10 est une veille de Chabbat, il faut redoubler de Simh'a en l'honneur du Chabbat Nah'amou Nah'amou, le premier des 7 Chabbetote de Néh'ama/Consolation. Car Hachem nous a promis la source de toute réjouissance, à l'image de Sarah Iménou qui ria. Cette source de Sarah sera le symbole de la Guéoula Finale. Amen.

 

Le 15 Av est un jour de joie, car la Chéh'ina se relève alors. C'est la raison pour laquelle il  faut redoubler d'efforts pour étudier la nuit, à partir de ce jour là. De plus, le Peuple d'Israel n'a pas connu de meilleurs jours que le 15 Av et Yom Kippour, lorsque les filles et les jeûnes garçons sortaient vêtus de blanc, pour se choisir et se fiancer. On ne récitera donc pas, ce jour, de supplications dans la Téfila, et un h'atane ne jeûnera pas le jour de la H'ouppa.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam