Le juif simple qui dit Chalom Aléhém avec enthousiasme à un passant quelconque et ne se suffit pas d'un hochement de tête ou d'un Chalom furtif. Ce juif qui regardait droit dans les yeux son bourreau. Ce juif pour qui les grands mots tel que H'izouk, Ah'doute et autres utopies conceptualisées, n'avaient aucun sens. Un juif qui pensait que chaque juif est sacré car représentant une possible victime. Un juif simple qui souhaitait le Machiah' plus que tout.
Où est-il ?
La haine gratuite est présente aujourd'hui dans tous les domaines, dans la famille, le couple, le miniyane, le travail, la yéchiva. On ne peut lutter contre le Lachone Hara sans avoir préalablement éradiquer la colère et la haine de soi. Comment parler de h'izouk sans Téchouva ? Sans Guéoula ?
Parce que le H'izouk vieillit le juif. Le but n'est plus d'évoluer, mais de garder sa place au chaud. Rabbi Yoh'anane Ben Zakaï a"h, avait choisi, lui, de renouveler et de créer. Rabbi Chimeone Bar Yoh'aï de défier, tout comme son Maître, Rabbi Akiba avait fait, la puissance dominante de l'époque. Ces Géants, avaient choisi de se battre en mettant leur vie, physique, en péril. La vraie Téchouva est celle qui fait prendre des risques, non évaluables. La peur, et donc la recherche de la sécurité et de l'établissement, sont les indices de la Emouna. S'installer sur sa Terre, ne signifie pas de s'intégrer dans un groupe ou une société, comme le Peuple juif l'a fait à l'époque des Juges puis des Rois. Jusqu'à la Destruction. Un juif n'est pas fait pour se cantonner à un quotidien, quel qu'il soit. Peut-on choisir de vivre un train-train quotidien sur la Terre d'Hachém ? C'est cela l'anti-Téchouva, et la raison pour laquelle la Guéoula n'est pas encore arrivée.
Reconstruire le Temple signifie arriver au niveau de Bétsalel ben Ouri, Dans l'ombre de D… fils de Ma Lumière. Comment éclairer le Monde, et donc sa propre vie, tout en restant en recul.
Chaque génération dans laquelle n'a pas été construit le Temple, est considérée comme avoir vécu la Destruction du Bet Hamikdach !
Et malgré tout l'enseignement de Torah diffusé, Barouh' Hachém, en Erets Israel, de tout horizon, on se hait, on se moque, on trahit. En fait, la situation est proche de celle du Second Temple. Des riches côtoient des pauvres, légitimement. C'est cela le Monde occidental. C'est cela la Galoute.
Il faut trouver un second souffle, loin des querelles habituelles, malgré les injustices et les souffrances. Il faut prier Hachém de toutes ses forces pour nous envoyer la Guéoula. Mais plus que cela, il faut se réveiller de notre torpeur dans laquelle nous sommes plongés et agir. A tous les niveaux, dans tous les domaines. Casser l'habitude. Briser les mauvais décrets. דבר מעט ועשה הרבה