Plainte sur les 10 Tsadikim

"Mon âme s'épanche au souvenir de ceux, que les loups ont avalé comme un plat, sans résistance, sans répit, les 10 Morts de Royauté, à l'époque de l'Empereur. Celui-ci étudia la Torah avec ruse, compris avec précision les lois, ouvrit à (la Parachate) Elé Hamchpatim – Voici les jugements, et conspira un complot. "Celui qui vole un homme et le vend, sera mis à mort". Le cœur du perfide idolâtre s'enorgueillit, et ordonna de remplir son palais de sandales. Il appela dix Grands Sages qui comprenaient la Torah et ses raisons. Traitez ce problème à la lumière de la Vérité et ne sortez pas un faux jugement ! Car il se trouve un homme qui vola son frère, parmi les enfants d'Israel, le maltraita et le vendit.

Les Sages répondirent que meure ce voleur !  L'Empereur leur demanda où se trouvent vos ancêtres (les 10 Tribus, fils de Yaakov Avinou) qui ont vendu leur frère (Yossef) à des marchands ismaéliens ?

Vous ! Acceptez la Sentence Divine ! Car depuis leur époque, point n'existèrent d'hommes comme vous et s'ils étaient encore en vie, sur eux serait tombé le jugement.  C'est à vous de subir les fautes de vos pères !

Trois jours nous fut donnés jusqu'à ce que l'on sache si la sentence provenait d'un décret céleste, si nous étions fautifs et coupables, nous prenions sur nous le décret de Miséricorde. Ils se tournèrent tous vers Ribbi Yichmael fils de Elicha Hacohen Gadol et le désignèrent pour prononcer le Nom Innéfable de Son Maître, pour savoir si le décret est sorti de son D'… . Rabbi Yichmael se purifia, et prononça le Nom Divin avec Gloire.

Il demanda à l'Ange préposé et rapporta aux Sages Justes et amis, ce qu'il avait entendu derrière le Pargode. Nous sommes désignés !

Le perfide (Empereur) ordonna de les tuer par force et désigna en premier les Grands d'Israel, Rabbi Yichmael ben Elicha Cohen Gadol et Rabane Chimeone Ben Gamliel. Trancher la tête et tirer au sort pour qui des deux en premier. Le sort tomba sur Rabbi Chimeone, de verser son sang rapidement, comme abattre un taureau. Rabbi Yichmael hurla vers lui d'amertume, comment la langue rapide aux discours de Torah, peut-elle lécher la poussière ? Pleurant amèrement en tremblant, la fille du perfide se leva, entendant les gémissements. La beauté du visage elle convoita et exigea de son père de le mettre à mort pour la satisfaire. Le perfide s'empressa de l'écouter et fit arracher la peau du visage. Rabbi Yichmael cria vers le Créateur de son âme. Les Séraphim hurlèrent de désespoir à Celui Qui Est Vêtu d'une robe de Lumière, est-ce là la Torah et sa récompense ?  Un ennemi qui blasphème Ton Nom Grand et Redoutable, méprisant les paroles de Torah ?

Une voix du Ciel répondit, si se fait entendre encore une parole, je transforme le Monde en eau, Je le réduis à néant, c'est un décret provenant de Moi, acceptez-le !

Des officiers cachés derrière des synagogues, plein de Mitsvote comme la grenade, expliquant (la Torah) par tous les angles, il (l'Empereur) ordonna d'en sortir Rabbi Akiba, interprétant les couronnes des Lettres (du Sefer Torah). Ils arrachèrent alors sa chair avec des peignes de fer. Ordonnant de capturer Rabbi Hanania ben Téradione et le couvrit de chaînes, il le plaça sur un bûcher, posant sur son cœur des éponges de laine, pour retarder sa mort. De suite, Rabbi H'anania mourut brûlé avec un Sefer Torah. Demeurez, Peuple qui n'est pas abandonné, car des humbles se sont faits tués et leur sang a été versé, avec sacrifice ils se sont rendus, lors de la mise à mort de Rabbi H'outspite le traducteur. Que tout celui qui écoute soit pris d'effroi, qu'il en pleure, rendant tout amusement en deuil,  sur la mort de Rabbi Elazar ben Chamoua. Ils nous ont égorgés et nous ont fait souffrir plus que tous les rois de la terre, en en tuant tant, au meurtre de Rabbi Yéhouda ben Dama. Ils nous ont interdit de réaliser des Mitsvote, ils ont refusé de prendre les riches et les mécréants, si ce n'est les vivants de belles paroles, tel que Rabbi Yichbab le scribe. Ils se goinfrérent  et s'eluctérent de mes succulents,  m'abreuvant d'amertume et de pauvreté, dans le meurtre de Rabbi H'anina ben H'ah'inaï. Maison de Jacob ta parole était de feu, et toi Maison de Joseph, de flammes, aujourd'hui éteints, car ils s'accordèrent à tuer Dix Tsadikim par horreur, en Rabbi Yéhouda ben Baba."

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam