Créer un site internet

AH AH

Alors que Yom kippour approchait, je demandais à un ami, s'il sentait que ces derniers temps, les gens avaient plus de problèmes. Sa réponse fut sans détours: il n'y a pas plus pas moins de souffrances dans le monde qu'avant. Des gens qui vivent, qui meurent.

Cette platitude de l'esprit, qui ne fait pas de cet individu un ami de moins, montre que l'infertilisation du cœur provoque un assèchement de l'esprit.

Alors que l'inverse est tout à fait différent. Un juif qui aurait, comme on dit chez nous, la main sur le cœur, tendrait à aimer l'autre et à l'aider, sans essayer de l'influencer et de le modeler à sa manière.

Franchement ?

C'est difficile ! Je me pose la question aujourd'hui, pourquoi écrire un livre, encore un. Quel serait l'intérêt primordial de s'adresser à des étrangers, et en quoi seraient-il concernés. Jusqu'à ce jour, l'écriture m'a été le moyen de dispenser des informations, qui devaient intéresser l'autre, voir l'aider.

Vous savez, la plupart des auteur/éditeurs, cherchent à plaire à un certain public. L'écriture ne véhicule plus un message à faire passer, à un sentiment à partager. L'écriture est aujourd'hui (depuis belle lurette, en fait) une mesure financière. L'axe principal étant simplement de plaire au public.

L'écriture est élégante, la couverture accrocheuse, mais le contenu n'en vaut pas la chandelle. On plaît, mais on ne remue guère. Il  n'y a pas de révolution des mentalités et la téchouva reste éteinte. Je vais donc essayer, tout au moins, de vous faire passer un moment de détente, de réflexion, et surtout, me faire plaisir.

Il est indéniable, que la base de ce livre porte sur des sujets de Torah. Simplement, ne vous attendez pas à lire les mièvres informations dont on vous a habitué.

Après plus de 5000 ans d'exil, il est temps de dire les choses comme il se doit: crument…

La Torah, message divin, ne peut se cantonner à une lecture ni moderne, coupée de tout lien avec la Tradition, ni à une lecture béatifique. Nous ne sommes ni chrétins, ni musléments, encore moins bouddins.

Nous sommes juifs et avons assez souffert pour digérer des idées, qui paraissent anarchiques (attention aux paroissiens de quartier) mais dont l'origine se trouve dans la Torah et sa Tradition.

Si bon nombre ne seront pas d'accord avec ce qui est écrit, n'hésitez pas à les rejeter. Je ne suis pas gourou, et je ne tiens pas à créer une nouvelle secte. Mais qu'y puis-je ?

J'abhorre l'élitisme ! Le snobisme religieux me répugne. Tandis que la populace me déprime.

Après cet appel personnel (remarquez, les auteurs ne s'adressent plus aux lecteurs, soi-disant, par humilité. C'est la machine qui vous parle et non plus l'homme.) nous pouvons passer à un autre sujet.

Au moins, j'essaierai de ne pas écrire trop de bêtises, et mes apartés seront de loin le mieux de ce que vous avez un jour lu dans votre vie. Ils ne sont pas utiles, mais il faut bien étoffer les pages …

J'oubliais ! Ne m'en voulez pas, mais le ton est quelques fois, comment dire, populiste, ni grossier ni vulgaire.

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam