Créer un site internet

Am Israel en Galoute

La seule envie qui m’est montée était celle d’arrêter et de ne pas écrire. Pour quelle raison et surtout, l’objectif est-il atteint ?

L’objectif étant de remuer un peu les habitudes françaises (des juifs évidemment). La France étant un des pays les plus vieux et établis du Vieux continent (très incontinent en cette période), il est très difficile de changer les préjugés.

Il n’empêche.

Il y a prés de trois semaines, en me rendant au Har Tsion où se trouve la véritable ville du Roi David (et non l’endroit appelé comme tel et se situant en dehors des murailles – grosse farce archéologico-politique), j’écoutais les paroles redondantes d’un des Tsadikim de la génération le Rav Meinser chlita.  Encore et toujours la bonne ah’doute, l’union et le respect de chaque juif. A tel point qu’il insista pour ne pas polémiquer même à travers le limoud. Qu’il faut éviter à tous prix la haine gratuite. La haine contre son conjoint, sa famille ou simplement, contre n’importe quel juif. Mais cela reste très théorique. Il est facile de prêcher l’amour d’autrui, de loin. En ressassant cette idée, je me disais : mais comment faire ?

Nous qui sommes en Erets Israel, avons toutes les raisons de détester autrui. C’est alors que me vint à l’esprit les paroles de nos Sages : ‘’voici les choses que l’homme fait, consomme leurs fruits dans ce Monde et le bénéfice lui existe au Monde Futur. Et les voici : le respect du père et de la mère,  et les actes de bontés, et la visite aux malades, et l’entrée des invités, et le levé à la bet haknessete, et l’apport de la paix entre un homme et son prochain, et entre le mari et sa femme, et le Talmoud (étude et enseignement) Torah contre toutes (les choses citées ci-dessus). ‘’

 

Voilà donc comment il est possible de réaliser cette union entre nous, et principalement lorsque deux personnes se fâchent et que personne n’ose se mouiller pour rétablir le Chalom (si ce n’est l’amitié). D’autant plus en ce qui concerne un couple. Lorsqu’on sait que Rabbi Méir dicta à une femme de cracher sur lui lorsqu’il passerait devant elle et son mari, tout cela pour ne pas provoquer la jalousie de son mari et réparer le Chalom Bayit.

Il n’y a rien à faire si ce n’est réaliser le maximum de mitsvote.

Seulement, il faut bien avouer que les épreuves de la vie tendent à nous replier sur nous-mêmes. Surtout lorsque ces épreuves atteignent des dimensions incontrôlables, en apparence.

Qu’Hachem protège Son Peuple, le Peuple d’Israel, des souffrances et des malheurs. Amen.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×