Voici que finalement, nous arrivons à cette fameuse paracha qui entraine des centaines de juifs à 'camper' tout un chabbat, à H'évron, ou à Kiriate Arba. Merci, merci, de nous laisser manger les miettes restantes. Et attention !!! Oh Oh !!!
Le caveau d'Yitsh'ak et Rivka est ouvert. Franchement, on est en pleine guéoula. L'atmosphère est des plus détendues, voire, bon enfant, un tiyoul sympathique, pendant lequel on s'efforce de se croire libre, fier et surtout réuni. Quel union du peuple, même si la majorité n'y est pas. En fait, rien ne change.
On croit toujours que notre microcosme s'applique à l'univers. Et n'oublions pas les politiques véreux qui défilent, ressassant toujours la même propagande (le Grand Erets Israel, ect…, bon, chez les autres ce n'est pas mieux, puisqu'ils ont sanctifié les décrets et les malheurs du peuple juif sur le compte du erev rav.)
Pendant ce temps, le Har Tsion se dégrade aux mains du vatican, personne ne bouge ni s'en émeut. Et c'est bien là que le bas blesse.
Si H'évron est le berceau de notre peuple, le Har Tsion et la Tombe du Roi David est notre salut. Et cela désigne bien les différences de mentalités.
Que ce soit le chrétinisme ou lisse-lame, aucun d'eux ne prônent une plus value spirituelle. Explication.
Ce qu'ils croient comme rédemption est la (re)venue de leurs soi-disant prophètes.
Or, la Torah nous inculque que le Machiah' est au-dessus de tous les Avote, Prophètes et Tsadikim de tous temps (Pirké dérRabbi Eliezer). En délaissant le Har Tsion au profit de H'évron, à l'aide d'une foire populaire et de publicités mensongères, on fait la part belle à ceux qui contrôle le Har Habayit ; et les autres, le Har Tsion. Puisque nous ne désirons pas les deux endroits cités auparavant et préférons H'évron, on suppose que l'origine est plus importante que le but : la Guéoula.
Or, la Torah nous incite à lier les deux. De croire fermement qu'Hachem a créé le Monde (maasé béréchite) et qu'Il nous a choisi et délivré (sortie d'egypte qui se veut être la matrice de la Délivrance Finale). Soit, qu'il n'est pas possible de souligner H'évron sans imposer le but : Har Habayit.
Voyez la sagesse d'Hachem : s'il n'est pas possible d'accéder au Har Habayit, du fait des polémiques hilh'atiques, il ne nous reste plus que d'accourir au secours du Har Tsion, qui lui, n'est ni fermé ou ouvert aux juifs quelques fois par an.
Mais comme le dit le Talmoud : le satan a prit place en face des murailles de Yérouchalayim, en face des Tsadikim. Les juifs de H'évron ne sont pas plus mal lotis que ceux d'Efrat ou des autres Yichouvim. S'y rendre pour leur fédérer une sympathie une fois par an, est de l'hypocrisie. Mieux ça que rien ?
Qui a interdit de vous rendre sur le Har Tsion,
de participer et d'affirmer votre présence
en ce lieu disputé par l'église et le croissant ?
Et ceci, toutes les semaines
et non une seule fois par an ?!