Créer un site internet

L'époque du Machiah

Rabbi Chimeone Agassi (début 20e siècle, Bagdad) dans son Yéssodé Hatorah, sur les 13 principes de Foi du Rambam (Principe 12), explique, que l'on doit croire dans la venue du Roi Machiah', même si elle est retardée. Ainsi, les sages ont ordonné des bénédictions dans la Amida et des passages dans le Birkate Hamazone.

Le Machiah' est de la lignée du Roi David et réinstallera la royauté de la Maison de David. Il bâtira le Bet Hamikdach, rassemblera les exilés, les sacrifices auront lieu, et les lois de la Torah seront effectives.

Les Nations du Monde reconnaîtront la Puissance et la Gloire de ce Roi Machiah', et feront la paix avec lui. Il sera encore plus connu que le Roi Salomon. Tout celui qui le combattra, Hachem le terrassera. Il ne réalisera pas de miracles, mais étudiera la Torah et des mitsvote comme son Père David. Il empressera le Peuple d'Israël de respecter la Torah et de l'étudier. Il mènera les Guerres de D'.... S'il réussit, construit le Bet Hamikdach, et rassemble les exilés d'Israël, c'est bien là le Machiah'. Il préparera le Monde entier à servir Hachem, tous ensembles.

 

 

On comprend qu'au début de l'époque du Machiah', aura lieu la guerre de Gog OuMagog. Avant cette guerre, Hachem enverra un prophète pour redresser le coeur d'Israël, et pour le préparer à la Torah et aux Mitsvote. Certains Sages avancent que ce prophète ne sera autre qu'Eliyahou Hanavi.

 

 

Cependant, d'autres Sages du Talmud, ainsi que le Zohar, les Midrachim, et de Grands Tsadikim, ont un avis différent. Le Roi Machiah' apparaîtra dans toute sa splendeur, accompagné de nuées. Le Bet Hamikdach descendra bâti du Ciel, et tous les autres éléments composant la Délivrance, seront plus élevés.

C'est cet avis que nous allons développer. Le premier étant déjà connu.

 

Les Jours du Machiah' doivent servir à étudier la Torah dans son sens intérieur, et connaître Hachem, et non pour dominer le Monde et ses Nations. Ni pour se délecter des délices matériels. Cependant c'est une époque dans laquelle il n'y aura ni famine, ni guerre, ni jalousie ni concurrence, car les bienfaits seront par milliers, et les plus grands délices seront multiples, telle la poussière de la Terre.

 

L'époque du Machiah' se place avant le Olam Haba, car les Mitsvote sont encore appliquées, tels que les Sacrifices au Bet Hamikdach, comme on le dit dans la Amida de Moussaf Roch H'odech. On le dit aussi dans le Birkate Hamazone :

Qu'Il nous fasse vivre, mériter, et nous rapproche, des Jours du Machiah', de la Construction du Bet Hamikdach, et du Olam Haba !

 

Une Tradition existe, et rapporte que lorsque le Machiah' se dévoilera, et qu'aura enfin lieu la Délivrance Finale, les Murailles de Jérusalem tomberont et seront reconstruites en pierres précieuses.

 

L'époque du Machiah', est une préparation pour le Olam Haba.

De cela on apprend, que si nous méritons, Ah'ichéna, la Délivrance viendra en son temps. C'est à dire, que la Réparation des diverses fautes de Hevel (Abel), qui sont des meurtres, ainsi que de tous ceux qui ont une part de la néchama, reliée à celle de Hevel, se fera complètement par la Téchouva et l'étude de la Torah, avant la Guéoula. Dans le cas de Ah'ichéna.

Si ce n'est pas le cas, Hachem nous fera faire Téchouva, en nous imposant un Roi plus cruel que Aman, et c'est là Béita. Dans ce second cas, Béita, les fautes seront réparées par la mort de ceux porteurs duTikoun.

C'est la raison pour laquelle Eliyahou viendra avant le Machiah', dans un contexte de Béita, afin de redresser les cœurs des juifs, avant la guerre de Gog et Magog. Mais cette mort sera involontaire. C'est à dire, qu'Hachem annulant l'impureté de la Terre, la seule possibilité restante, sera des morts qui sont dues à des circonstances, et non à des morts directes, tels que les crimes ou divers meurtres. Et tout ceci, très rapidement. C'est pour cela que les morts par accidents involontaires seront nombreux (בר מינן).

Le Peuple d'Israël atteindra alors un niveau de Chlémoute, de perfection spirituelle. Car aucun juif ne sera taché de faute. Il sera complètement parfait et de ce fait, aura réalisé son Tikoun intégralement. Il n'y aura que des Tsadikim Guémourim. Le Machiah' apparaîtra alors et Hachem construira le Bet Hamikdach. (C'est peut être là la raison que ce troisième et dernier Bet Hamikdach ne pourra être détruit).

On sait seulement que ces corps ressembleront au corps d'Adam Harichone, avant la faute, que l'on rapproche à de l'ongle, mais qui n'en est pas.

On doit reconnaître, que toutes ces traditions sont assez spectaculaires. Il est facile d'en douter, car nous sommes très loin du spirituel. Le croyant sans faillir, en la Torah, n'y verra aucune difficulté, sachant que toute notre histoire est basée sur des miracles, que ce soit les révélations d'Hachem aux Prophètes, en passant par la Sortie d'Egypte et le service divin dans le Bet Hamikdach.

 

Le H'essed Leabraham nous enseigne (source 3, fleuve 22) :

"[…] Alors ceux qui sont arrivés avec le Machiah' se rassembleront entre eux, soucieux, et iront se plaindre au Roi Machiah' en disant, voici que nous faisons partie du Peuple des enfants d'Israël, au même titre qu'eux (ceux qui habitaient en Terre d'Israël avant que ne vienne le Machiah'). En quoi ont-ils mérité que leurs corps prennent une forme spirituelle, ce qui n'est pas notre cas ?

Le Machiah' leur répondra alors, il est connu que les mesures d'Hachem sont définies par mesure contre mesure.

Ceux qui habitaient en dehors de la Terre d'Israël et sont montés pour se purifier après bien des efforts, ne se sont pas préoccupés de leur corps, ni de leur argent, et sont venus par terre ou par mer, n'ayant ni peur de se noyer, d'être volé, ou pris en otage. C'est pour leurs âmes qu'ils ont fait cela. De ce fait, mesure contre mesure, ils deviennent complètement spirituels avec la nature du corps d'Adam Harichone, avant la faute.

Ceux qui pouvaient monter en Erets Israël mais ont préféré suivre la convoitise de l'argent, ont craint pour leur vie et leurs biens, en faisant de cette préoccupation l'essentiel, alors que le spirituel est devenu accessoire, resteront matière. Et telle la recherche de la richesse, Hachem vous comble de toutes les richesses du monde !

Cependant, du fait que les Temps du Machiah' et le Olam Haba, soit la Résurrection, doivent se réaliser entre le Sixième Millénaire et le Septième, combien de temps nous reste-t'il ?

De plus, si cette période doit se passer entre le Sixième et Septième Millénaire, pourquoi devons-nous attendre le Machiah' ?

Cela ressemble aux montées à la Torah, le Chabbat. Au bout de la sixième montée (en fait, à partir de la quatrième montée), il est permis de rajouter des personnes, en plus des Sept fixées le Chabbat. Bien que le temps du Sefer Torah est allongé, l'ordre des montées fixes, n'est en rien altéré.

Il en est de même de l'époque du Machiah'. Nous ne connaissons pas l'étendue de cette période. Seulement qu'elle se réalisera entre le Sixième et Septième Millénaire. Mais qu'elle peut débuter bien avant le Sixième. C'est ce qu'on appelle la Cinquième heure et demi avant l'entrée du Chabbat. A cette heure-ci, la Guéoula peut arriver, sans nécessairement attendre la sixième heure.

 

Pour quelle raison Hachem n'a-t'il pas encore envoyé son Machiah' ?

La Volonté d'Hachem est de donner le mérite au plus de juifs possible. Si la Gueoula était déjà venue, alors peu de gens l'auraient mérité. Un par famille, deux par villes.

Hachem, malgré tout ce que le Peuple Juif a souffert, continue de donner du temps, pour réaliser le plus de Téchouva possible, et permettre ainsi à un nombre plus important de juifs, de mériter le Olam Haba. Seulement, pendant cette période, les épreuves sont nombreuses. La principale étant de croire ou faillir.

 

Ainsi, les Tsadikim se réjouiront de manger des racines amères, tandis que le moyens se plaindront, et que les Réchaîm retourneront auprès des nations du Monde.

 

En fait, tout Israël a une part au Monde Futur, ainsi qu'il est dit et Ton Peuple sont tous des Tsadikim. Même le Racha deviendra Tsadik, car Hachem le poussera à faire Téchouva malgré lui. Ainsi explique le Ari za'l : certains réparent leur Néchama rapidement, d'autres plus lentement. Mais à la fin, tous sont des Tsadikim (likouté Chass).

 

Ceux qui refusent la Téchouva se privent eux-mêmes du Olam Haba. Celui qui n'y croit pas, n'est-il pas juste qu'il n'en mérite pas ?

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam