n a souvent cru que le Baal Chem Tov était à l'origine de la H'assidoute. C'est la thèse reçue et reconnue par le Monde entier. Cependant, on peut essayer de comprendre quelle est la raison qui a poussé les Admourim à créer des Clans, dont la direction se passe de père en fils. Quand il n'y a pas de fils, c'est le gendre qui reprend le flambeau. Dans le cas où il n'y a pas de descendants ou de gendres, le courant, le clan, n'a plus de direction …
A la lumière des témoignages et des documents, Rabbi Israel Baal Chem Tov connu aussi sous le nom de Bech't , n'a pas inventé la H'assidoute. C'était le plus grand h'idouch après le Ari zal, et faisait partie d'une société secrète, dont les dirigeants étaient de grands Tsadikim cachés. A aucun moment, la direction de cette Société, n'est passée de père à fils, mais toujours de Maître à élève. Tout comme Moché Rabbénou qui apposa ses mains et sous l'ordre d'Hachem, donna le flambeau, non pas à ses enfants, mais à son principal disciple, Yéhochoua bine Noune.
Rabbi Eliyahou Baal Chem était le fils d'un grand Sage séfarade, Rabbi Moché Yossépha, expulsé d'Espagne, et qui arriva en Bohème Moravie, au 15éme siècle, comme bon nombre de séfarades, qui renforcèrent la communauté de Prague. Rabbi Eliyahou de Worms, édifia cette Yéchiva, et bien qu'il eut certaines polémiques avec d'autres Talmidé H'ah'amim, de Grands Sages adhérent à la façon d'enseigner de Rabbi Eliyahou. Il en est ainsi du Maharal de Prague lui-même, qui justifia complètement les actions de Rabbi Eliyahou baal Chem, ainsi que de sa Yéchiva.
Rabbi Eliyahou vécu assez longtemps pour recevoir dans sa Yéchiva, le petit-fils du Maharal de Prague, ainsi qu'un de ses principaux disciples, le Tossefote Yom Tov, le Rav Yom Tov Lippman.
Lorsque Rabbi Eliyahou partit de ce Monde, c'est son principal élève, Rabbi Yoel Baal Chem, qui prit la direction, puis la direction passa à Rabbi Adam Baal Chem, qui fut le premier Rav de Rabbi Israel Baal Chem Tov, le Bech't. (Le principal Maître de Rabbi Israel n'était autre que le Maître d'Eliyahou Hanavi, Ah'ié Hachiloni !)
Dans tous ces exemples, on ne voit pas le système de dynastie familiale. Il en est de même de Rabbi Israël Baal Chem Tov, dont l'un des élèves principaux prit le flambeau, le Maguid de Mézeritch.
La société Secrète tournait autours de 4 axes :
1. protéger les communautés contre les goyim et leurs fausses accusations grâce au savoir de la Kabbala
2. enseigner la kabbala aux sages, qui ne s'adonnaient qu'à l'étude du sens littéral
3. avoir une activité professionnelle, pour se fondre dans le peuple, et par là, les éduquer et leur apporter la Torah qui leur manquait.
4. protéger l'assemblée d'Israel de l'influence néfaste de Chabt. Tsv. (יש"ו)
Rabbi Israel Baal Chem Tov fut le plus puissant et le plus important des Maîtres de cette Société Secrète. Rabbi Adam le poussa pendant des années à se dévoiler au Monde. Car le Baal Chem Tov pouvait, telle était la force de Rabbi Israël, prodiguer aux juifs du Monde entier, ashkénazes comme séfarades, la Lumière de Sainteté, que les autres Maîtres de cette Société Secrète, ainsi que leurs disciples, ne pouvaient donner qu'à des communautés, limitées géographiquement. Or les Tsadikim Parfaits, tels que le Ari zal et le Baal Chem Tov, englobaient toutes les âmes du Peuple d'Israël, où elles se trouvent.
Lorsque le Baal Chem Tov se dévoila et divulgua sa Sagesse, ce fut alors une véritable révolution.
Il est à noter que seul le petit-fils de Rabbi Israël Baal Chem Tov, suivit l'exemple de son Grand-père et des Maîtres de la Société des Tsadikim cachés. Les disciples de Rabbi Nah'man de Breslev, n'étaient pas affiliés à sa famille, alors que Rabbi Nah'man avait lui-même une descendance …