Créer un site internet

Le danger des aliments interdits.

Il nous est raconté ce qu'endura un juif, qui consomma des aliments interdits, alors qu'il ne pouvait faire autrement. On apprend de cette histoire, comment se garder des interdits Thoraïques.

Cela se passa à l'époque de Rabbi Yéhonathan de Prague.

Un homme avait épousé une fille de famille riche. La somme inscrite sur l'acte de mariage (la Kétouba) était assez importante.

Peu de temps après le mariage, il se mit à haïr sa femme, tant que sa vue lui était insupportable. Il ne comprenait pas la raison d'un tel dégoût, et au bout d'une semaine d'angoisse, il s'enfuit, ne pouvant honorer la somme inscrite sur la Kétouba , et la privant ainsi du Guet .

Il voyagea, rongé par la situation dans laquelle il se trouvait. Au bout de quelques temps, il se retrouva à Prague.

Dans cette ville, se trouvait une grande Yéchiva, que dirigeait Rabbi Yéhonathan. Cet homme s'assit et étudia la Torah. Il mangeait et dormait comme les autres étudiants. Cependant, une règle avait été instituée dans cette Yéchiva : tout celui qui était marié, retournait chez lui pour les Trois Fêtes (Pessah', Chavouote et Souccote). Tout célibataire, jusqu'à l'âge de 18 ans était gardé à la Yéchiva par le Rav. Au dessus de cet âge, le Rav le renvoyait jusqu'à ce qu'il se marie. Ainsi procédé Rabbi Yéhonathan. Notre homme réussit à passer une année dans la Yéchiva. On lui posa la question, s'il était marié ou célibataire.

Il raconta alors la vérité.

"Ta place n'est pas ici ! Jusqu'à ce que tu parviennes au Chalom avec ta femme." Ils le renvoyèrent de la Yéchiva.

Malheureusement, cet homme ne revint pas chez lui. A cause de la haine qu'il portait à sa femme, il continua de s'exiler. Au bout de quelques temps, à l'approche de Roch Hachana, il se trouvait dans un piteux état. Ses habits étaient usés, en lambeaux, sales, affamé et assoiffé.

Il arriva dans un village goy. Il ne pouvait plus supporter sa faim. Il demanda à un des villageois, s'il avait de quoi manger.

Le villageois le conduisit dans sa maison, l'installa pour manger et lui trouva même de quoi dormir chez lui. Notre homme resta chez le goy plus d'un mois et se revitalisa. Le villageois lui dit : "Si tu veux, tu peux rester encore ou partir. Comme tu le désires."

Cependant, la femme du villageois était beaucoup plus attentionnée que son mari. Et lorsque ce dernier partit travailler, elle se mit à séduire son invité, moyennant argent, pour finir par tomber dans la faute. Du fait qu'il avait mangé Taref , il ne fit plus attention à la relation interdite. Il commit la faute. Il attendit le milieu de la nuit pour s'échapper, sans que le mari ne le sache.

Il retourna à la Yéchiva pragoise, de Rabbi Yéhonathan.

A l'instant où il rentrait, sortait le Rabbi. Ils se rencontrèrent face à face. Le Rabbi observa son front et aperçut des myriades d'Anges Destructeurs qui entouraient notre homme

"Racha ! Qu'as-tu fais ? Où étais-tu ?" cria sur lui Rabbi Yéhonathan. Il représentait maintenant un danger pour le reste des étudiants de la Yéchiva.

Par la force du sermon et par la colère du Rabbi, les forces impures réussirent à le dominer. Elles le prirent et il disparut soudainement de la vue des hommes.

A une heure en train de Prague, se situait un grand village de goyim et résidait là-bas, une communauté juive d'une trentaine de famille. Goyim et juifs vivaient en bonne entente. Parmi eux, se trouvait une vieille personne du nom de Rabbi Abraham, qui vendait des boissons. Il était aimé de tous, goy comme juif. Une fois, après avoir fini de construire sa Soucca, il y dressa une belle table et partit se tremper au Mikvé afin de recevoir la sainteté de la Fête de Souccote. En chemin, Rabbi Abraham fut bousculé par un goy saoul, qui attrapa son manteau et ne voulut plus le lâcher, jusqu'à ce qu'il écoute son histoire :

"Tu sais que nous avons l'habitude que le jour de Roch Hachana, lorsque vous juifs, allez prier à la synagogue, nous paysans, sortons aux champs pour ensemencer. Nous savons que cette réussite est assurée pour toute l'année, grâce à vos prières. Cette année ci, je sortais moi aussi au champ. J'ai un grand bac rempli d'eau de pluie. Et voici au milieu de l'eau, un juif vêtu de son Talith, en train de prier !! Bien que j'eus peur, je me tins de loin et cria "Sors d'ici juif ! Que veux-tu ?"

Le juif ne me répondait pas. Prenant mon courage à deux mains, je me mis à travailler la terre toute la journée. Le second jour, je revins et le juif était toujours présent. Ainsi que le jour de Kippour. Je ne comprenais pas de quoi il s'agissait."

Rabbi Abraham le repoussa. Comme si le Goy racontait des sornettes. Mais le Rabbi s'éloignant, décida de garder le secret et de n'en parler à personne.

A la sortie du premier Yom Tov de Souccote, Rabbi Abraham tapa sur la Bima et s'adressa à l'assemblée :

"Rabotaï ! Je vous demande de me suivre !"

Du fait qu'il était connu et respecté, ils se levèrent et le suivirent. Rabbi Abraham connaissait la femme du goy qu'il avait rencontré et le réservoir d'eau en question. Cependant, il n'y avait rien là-bas.

Rabbi Abraham demanda qui pouvait rentrer au milieu du réservoir et vérifier ce qui s'y trouvait. Quatre jeunes hommes se dévêtirent et plongèrent dans le réservoir. Seulement, en nageant, leurs pieds touchèrent une masse. C'était le corps du juif enveloppé de son Talith. Ils le remontèrent à la surface.

Rabbi Abraham s'exprima : "On dit à celui qui commence une Mitsva, de la finir. Apportez-le chez moi."

Toute l'assemblée fut effrayée à la vue du cadavre et suivit le Rav chez lui. Rabbi Abraham avertit l'assemblée et ordonna au mort :

"Je te somme, par la Force de la Sainte Torah, de te lever et de dévoiler qui tu es et d'où viens-tu, et ce que tu faisais dans l'eau !"

L'homme se leva et pleura.

"Je ne suis pas mort ! Je suis vivant tout comme vous et je dis la Vérité. Peut être que notre Maître, Rabbi Abraham, pourra me délivrer des Forces Impures qui m'emprisonnent."

Il raconta son histoire comme nous l'avons vu plus haut. Cela faisait déjà quelques années, qu'il était dominé par ces Forces. Telles les âmes qui se trouvent dans le Kaf Hakéla (avant de descendre au Guéhinom ) et sont poursuivies par des Anges destructeurs. De repos, il n'en avait. Il les avait supplié de le laisser prier Roch Hachana et Yom Kippour. Elles lui donnèrent l'accord, mais seulement dans ce réservoir !

En entendant cette histoire, l'assemblée troublée, pleurait de peine mêlée de frayeur. Comment se pouvait-il que cet homme reçoive ces châtiments étant encore en vie ?

Rabbi Abraham lui dit : "N'aies peur, mon fils, et sois confiant en Hachem et sa Libération."

On lui amena de suite des vêtements qu'il mit, se lava le visage et les mains et entra dans la Soucca de Rabbi Abraham. L'assemblée quitta les lieux et chacun partit de son côté. Durant toute la Fête de Souccote, l'homme se trouvait chez Rabbi Abraham. Le jour de Issrou H'ag , il implora Rabbi Abraham en pleurant, de le sauver des Forces nuisibles qui le traquaient, car elles se tenaient prêts de la Soucca, pour lui infliger les punitions. Rabbi Abraham le réconforta :

"N'aies crainte ! Seulement écoutes moi et tout se passera bien."

Le Rav s'assit et écrivit une lettre à Rabbi Yéhonathan de Prague :

"Je t'en prie Rabbi Yéhonatahan, aies pitié de la vie d'un des enfants d'Abraham, d'Yits'ak et de Yaakov. Les Forces extérieures ne l'ont pas aidé à réparer ses fautes, et malgré ses méfaits, c'est un juif !"

Moi, Abraham le nisstar .

Cet homme reçu la réparation à effectuer pour ses fautes. Il retourna auprès de sa femme avec qui il vécut en paix …

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×