Le Rav Zeh'er David émet 6 conditions pour le Machiah':
1. de restaurer la Royauté d'Israël
2. il n'y aura qu'une seule religion et une seule foi dans le Monde entier, et seront anéantis les faux prophètes et l'idolâtrie.
3. on ne fautera plus
4. après la guerre de Gog et Magog, il y aura une paix dans le Monde et la sérénité même entre animaux.
5. il n'y aura plus de souffrances et d'angoisses, et par cela, ils prolongeront leur durée de vie.
6. la Présence Divine (Chéh'ina) reviendra au Peuple d'Israel.
Rabbi Abraham Azoulaï rapporte les paroles de Rabbi H'ayim Vittal, que le Machiah' est un homme de chair et d'os, vivant parmi nous dans ce Monde, qui doit recevoir l'âme du Machiah'. Il en prendra conscience comme quelqu'un qui se réveille de son sommeil. Mais les gens ne reconnaîtront pas que c'est lui le Machiah'. L'année suivante, les gens se rassembleront alors autours de lui.
Pourquoi appelle-t'on Machiah' ? Car ce sont les acrostiches de Ménah'em- Chilo- Yinone- H'anina, les quatre noms donnés dans le Talmoud.
Le H'ida, quant à lui (devach léfi, dalet) écrit que le nom du Machiah' est Eliyahou.
Ainsi d'après Rabbi Yaakov Sasportas zatsa'l (Tsitsate Novel Tsvi pg.88), qui fut tour à tour, Rav d'Oran (Algérie), et des communautés séfarades de Londres et d'Amsterdam, fut aussi le principal adversaire de Chab. Tsvi (יש''ו) le faux messie et de sa secte. Il est rapporté dans la chronique Tsitsate Novel Tsvi, qu'écrivit Rabbi Yaakov, que le faux messie, se dispensait de réaliser des signes et prodiges, que doit faire le vrai Machiah'.
Ce n'est que par la mystification de telle parole ou tel geste et au sens que certains ont voulu sciemment donner, que ce faux messie réussit à séduire intellectuellement et émotionnellement, les communautés séfarades et ashkénazes.
Rabbi Yaakov Sasportas rapporte que c'est une tradition qu'il reçut et qui se trouve clairement édictée dans la Torah (Hachem donna l'ordre à Moché Rabbénou de se présenter aux Sages, aux Anciens, avant le Peuple, pour prouver qu'il détenait bien les Signes et les Prodiges et qu'il était l'envoyé de Hachem. Car les Sages, eux, savent si ces signes et Prodiges proviennent de la Sainteté ou de la Sorcellerie), que le Machiah' doit prouver les signes et Prodiges, et pas exclusivement son savoir (la Torah) et l'application des Mitsvote.
Rabbi Yaakov Sasportas, rappelle que cette Tradition provient de son ancêtre, le Ramban, Rabbi Moché ben Nah'man, en personne.
Quant à l'identité du Machiah', le Zohar nous dévoile que c'est Moché (Rabbénou).