La limière des Nations ?

Depuis le début de la Création de l'état d'Israel, une question soulevée n'a jamais trouvé de réponse: qui est juif.

A priori, la réponse est toute simple: tout individu né de mère juive, hors des convertis. Mais cette approche basique et importante de la halah'a, limite l'accès à bien des sujets. Le Talmoud, clef de la compréhension du Dévoilement divin, au sens littéral, nous enseigne que le juif en tant que Nation, se définit par 3 aspects: les miséricordieux, les réservés, et les bienfaiteurs.

Il faut avant tout, différencier l'action juive, thoraïquement parlant, de l'action humaine en général. Un goy peut dispenser du bien, prendre en pitié, altruisme profondément, et correspondant aux critères des coutumes occidentales, qui feront de lui, un homme réservé, cultivé, respectueux. Mais toute la différence porte sur l'absence totale de lois prescrites par la Torah. C'est donc une réussite assimilatoire, que ces juifs ont adhéré à des idées païennes ou religieuses, et ont délaissé leur propre origine: la Torah.

On pourrait donc confondre entre deux juifs, tous deux nés de mères juives, dont un suivrait les comportements et l'idéologie chrétienne (qui prend sa source dans le paganisme) ou d'une religion similaire, et l'autre, qui déterminerait sa vie par les Lois de la Torah. En fin de compte, ce sont tous deux des juifs.

Le sujet se complique, lorsqu'on introduit le paramètre spirituel de l'individu, défini par le nom de néchama (âme). On le sait, un homme juif non religieux peut se comporter avec plus de respect qu'un juif respectant la Torah. On sait aussi, que ce même individu, laïc ou semi-laïc, se comporte par un modèle majoritaire, qui a rejeté les lois divines dans leurs ensembles. Il semble donc que la reconnaissance d'une culture judaïquement acculturée, soit légitime aux yeux des Nations. De ce fait, le rôle d'éclairer les Nations est inversé, et c'est donc le juif qui est asservie par des notions contraires à son essence. Or, si les Nations doivent être éclairées par le Peuple juif, c'est pour qu'elles deviennent meilleures et évoluées spirituellement.

Que se passe-t'il lorsque le juif accepte les cultures environnantes, en rejetant, ou en formatant l'essence même de son existence ?

Celui qui devait illuminer les Nations, devient une part d'elles. 


 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam