Lettre à mon frére

Lettre à un juif

Iguérét léyéhoudi

 

La plupart des gens de notre génération, sont souvent embrigadés dans des systèmes, prisons de l'esprit et de l'être, quelques fois, à vie. Ces systèmes, sont souvent établis par des personnes de bonne foi, mais dont les intérêts, dépassent ensuite leurs motivations originelles.

Toutefois, il serait inutile, aujourd'hui de lutter contre ces systèmes et de les critiquer. La force destructrice de ces rouleaux compresseurs, ne laissent aucune chance aux petites gens, ni mêmes à ceux qui ont eu le mérite de percevoir un peu de vérité.

Si la Shoa et un exil perdurant prés de 6000 ans, ont brisé le peuple juif, ce n'est qu'aujourd'hui, que le néfech du juif est atteint.

C'est donc, simplement à un ami, que je désire m'adresser. Pas un de ces individus, qui n'est en rien, spirituellement productif.

Je parle à cet ami, qui a réalisé un début de Téchouva, mais s'est arrêté en chemin. En croyant que la quête était achevée, il s'est fourvoyé.

Et pourtant, heureux soit-il ! Comparé à celui qui est si loin, qu'il est difficile de lui parler, si ce n'est de placements, de voitures et autres sujets si inintéressants. Ce dernier, ne lui subsiste que son écorce, un corps sans vie. Son âme s'est déjà perdue. Le seul remède, tient à la définition halah'ique de juif: né(e) d'une mère juive. Son entité juive, lui assure un possible retour à ses véritables origines. A de vraies valeurs, loin de celles prônées par une amérique fordiste, parachevant le plan pharaonique: asservir les juifs, asservir l'humanité.

On comprend vite la vanité de sa vie, comparée au Monde.

Bien sûr, chaque juif peut faire Téchouva, et tellement facilement. Il suffit de s'introspecter, de regarder la Création, à travers ses propres yeux, et non de ceux étrangers.

Seulement, le Monde est fait d'être si petits, que chacun est nécessaire à l'existence de cette fabuleuse Création. Effectivement, le Monde a été créé pour chaque individu, pour chaque juif. Sa place est si importante, et malheureusement, on l'amenuise tellement.

Seul le juif détient une parcelle divine, et celle-ci se met à briller au contact d'autres parcelles.

Encore faut-il qu'elles s'illuminent. Car même si le lien avec l'Origine de la parcelle, soit Hachem, n'est pas rompu, le vecteur est peut être défaillant. Il est certainement nécessaire qu'un faisceau soit préservé et puisse converger la lumière de sainteté. C'est cela la Torah. Le vecteur Divin qui guide seulement quelques élus. Nous, juifs. Nous, qui avons choisi de ne pas reconnaître un Monde de Mensonge. Nous, qui avons accepté d'utiliser ce Monde et ses composantes pour réaliser ce que Hachem désire: élever ce Monde au Monde Futur, élever les étincelles de sainteté pour réparer ce Monde, et ainsi nous réparer.  

Mais on ne peut enfermer la Torah qui est le Dévoilement Divin, dans un schéma acceptable. Etre juif est anticonformiste. Devenir conformiste c'est embrigader l'identité juive. Les grecs l'ont compris. Napoléon,  Mendelssohn et Freud aussi.

Ce qu'ils ont omis, c'est que cette identité ne leur appartient pas. Elle est d'origine divine et elle s'appelle, la néchama.

Aux dernières heures de cet exil, cher juif, je te demande de tenir le coup, malgré les dangers de la société, les difficultés financières et l'obscurité envahissante. Fais confiance dans la Tradition de tes pères et écoutes ta néchama. Seule l'application de la Torah peut nous sauver de ce marasme. Une Torah de crainte et d'amour. Mais surtout une Torah de Vérité. 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×