Voilà donc où on en est !
Je me rappelle, il y a plus de vingt ans, qu'un de mes amis juifs de France, se prenait au jeu des élections françaises. Moi qui n'avait jamais voté, supposant, et justement, que tous les politiques se valent (sans jeu de mot) et que l'electorat juif n'est en rien prépondérant, trouvé que les passions politiques étaient vraiment une perte de temps.
En habitant en Israel, la seule fois que cet état reçu ma voix, généralement pas mélodieuse, fut pour ce fameux fauxcon et vrai menteur. Et voici que je fus un des responsables actifs du retrait du Gouch Katif. je restais sans voix ...
Je pris donc la décision de ne plus jamais élire un homme de chair et de sang.
A l'aube de nouvelles élections israéliennes, dont le menu peuple se fiche totalement, ayant compris depuis belle lurette que la politique pourrit l'individu, quelque soit son passif et son courant de pensée (religieux et orthodoxes inclus), je me tatte pour élire un des résidents du zoo de Jérusalem. au moins, avec les animaux, on connait d'avance ce qu'ils sont : des bêtes.
Pour faire court, je dirais que si un juif se définit par sa façon de pensée (Hachkafa) ou par son courant dans lequel il se meut (et pourtant, ce n'est pas une vache), il accepte de renier le caractére juif de sa personnalité.
Je me rappelle du cri, des aveux terribles des suppliciés juifs par l'inquisition: nous sommes nés juifs, nous sommes juifs et nous mourrons juifs. Ni orthodoxe, ni sioniste, ni bresslev ou h'abad ...