Des miracles encore et toujours … (שיר ורננים)
Lorsque les grecs décrétérent l'interdiction aux juifs d'étudier la Torah, les Yéhoudim étudiérent en cachette.
Lors du décret :
De graver sur le front de chaque taureau qu'il n'y avait pas de D'… d'Israel, les juifs vendirent alors leurs bêtes.
De ne pas circoncire leurs enfants, les juifs s'écartérent de leurs femmes. Les Sages instituérent alors que celui qui serait nouveau pére, allumerait de nouvelles lumiéres le huitiéme jour pour signaler que c'était le jour de la Mila. Les juifs entraient alors, réalisaient la Mitsva et ressortaient.
Du droit de cuissage, les Sages instituérent pour renouveller les mariages, que chaque jour de mariage, dans la cour de la famille "heureuse" , on moud sur le toît. Les gens entraient alors en cachette, on les mariait, et après les avoir béni, les "invités" ressortaient.
Interdisant aux femmes d'aller se purifier, Hachem eut de la Rah'amanoute, et dans chaque maison s'ouvrit une source pour qu'elles puissent se tremper.
C'est alors que la fille de Hachmonaï Cohen Gadol arriva à se marier. Cependant, son mariage ne pouvait se faire en cachette, du fait de la renommée de la famille. Les grecs l'auraient su à coups sûr.
Lors du repas des Nissouine, alors que les grands Tsadikim et personnalités étaient présents, la jeûne mariée se leva aux yeux de tous, ainsi que ses parents, ses fréres et son beau-pére.
"Mes fréres, comment n'avez-vous pas honte de laisser me souiller par cet impur grec !? Vous devriez vous levez tels Chimeone et Levy pour venger Dina."
Dés cet instant, les fréres et leurs compagnons se rassemblérent pour attaquer les grecs.
En tout, les grecs instituérent 13 décrets, afin de réduire les juifs à un exclavage sur leur propre Terre.
חשמונאי ובניו.