Nous revoilà !!!
H'anouka est bien là pour nous rappeler la valeur symbolique de notre identité : rester juif, quelque soit l'endroit ou l'époque. Seulement voilà ! Le miracle de H'anouka, dont le principe tourne autour de la fiole d'huile trouvée, et non sur la victoire militaire des h'achmonaïm, ne s'est pas passé en H'oul mais en Erets Israel. C'est à dire que le plus grand danger se trouve ici, de la même façon que la Gueoula doit commencer en Erets Israel, ainsi que la Téh'iyate Hamétim débute 40 ans en avance en Erets, puis en H'oul. C'est ce qu'on appelle zé léoumate zé. Yérouchalayim (Har Hamoriya) est l'endroit choisi par Hachem pour y faire résider sa Chéh'ina. Cependant, le Knesset Yaakov rapporte au nom d'autres Rabbanim, que le Satan a élu demeure à Yerouchalaim, pour faire face aux Tsadikim. Il en est de même, de Yérouchalayim qui est une des portes du Gan Eden, alors qu'au Sud se trouve la porte du Guéhinom. C'est là la béh'ira de chacun, tomber et faire fauter autrui, ou au contraire, se relever et renforcer autrui. Outre les expications morales et éducatives de H'anouka (la racine du mot est h'anoh'), H'anouka est ô combien plus puissant.
Ces petites fioles d'huile, nous donnent la force de continuer dans l'obscurité de la galoute. Ce Or de H'anouka, nous rappelle qu'une minorité s'est levée (!?) pour sauver le Peuple juif de l'assimilation, mais surtout des décrets grecs, que le Monde entier subissait. N'est-ce pas normal de travailler pour subsister à ses besoins ? D'élever nos enfants dans une atmosphére de sécurité, d'assurance que rien ne manquera ? D'utliser des produits, des moeurs, des codes sociaux et politiques, qui proviennent des goyim, mais que nous convertissons en "hebraïca-judaïca" ? De parler et se mouvoir comme les goyim, avec une petite touche de Yahadoute ? De renoncer à une transmission millénaire pour adopter de nouveaux symboles nationaux, ou de feindre le H'idouch haolam (le renouveau du Monde), qui implique une hith'adchout dans le Limoud Hatorah (ne pas moudre ce qui a été déjà 2000 ans moulu ...).
C'est cela, H'anouka ! Réinitialiser la transmission de nos péres (sans parler de la transmission de nos méres complétement perdue, puisque peu de femmes peuvent s'en sortir sans assistante sociale, yoétsote et psychologue en tout genre) en apportant un renouveau, un souffle d'Erets Israel, un Rouah' perdu depuis bien longtemps, le Rouah' du vrai Machiah'.
C'est cela, H'anouka ! Nous débarasser de tous nos tics de 2000 ans de Galoute et de plus de 3000 ans de kilkoul haolam. Comprendre, enfin, que la Guéoula est la présence révélée d'Hachem dans ce Monde, et donc le Tikoun de son Nom. Que celui qui ne désire pas ardemment la Guéoula, ne désire pas purifier le Temple des idoles greques, ni rallumer la Ménorah, avec de l'huile pure. Car outre le Ness, le miracle d'Hachem, il y eut un réveil volontaire d'une poignée d'hommes, pour combattre les grecs. Seulement d'une poignée ...