une Histoire de Hanouka

En Russie Blanche, vivait un juif craignant Hachem. Sa parnassa consistait à voyager en charrette, de village en village, vendant et achetant ce que Hachem lui proposait. Il faisait tout pour arriver chez lui à temps la veille de Chabbat, et cependant, au cas où il devrait rester dans un des villages, dont la population était goye, il emportait toujours avec lui une bouteille de vin. Dans la période de H'anouka, il prenait alors de grandes bougies dans un tiroir en verre. Souvent, il faisait route lorsque le moment d'allumer était arrivé. Il descendait alors de sa charrette, priait Minh'a et Arvite dans un champs, puis s'habillait de ses vêtements de Chabbat. Il collait alors les bougies dans le tiroir en verre, allumait les Nérote de H'anouka et la joie emplissait son cœur. Il dansait un peu, chantait un peu et disait : "de la même façon que j'allume ces Lumières de Mitsva, ces Lumières de H'anouka, qu'ainsi Hachem me fasse mériter d'avoir des garçons Talmidei H'ah'amim !" Ainsi faisait-il, qu'il se trouve dans un village ou en-dehors.

Le Quatrième jours de H'anouka, une neige épaisse tombait, alors qu'aucun vent ne soufflait. Ce marchand juif fit comme à son habitude et descendit de sa charrette. Après avoir prié et allumé les Nérote, il se mit à danser. Soudain, trois bandits survinrent, pistolet à la main. Ils lui demandèrent de se déshabiller. Le pauvre juif apeuré, supplia ses meurtriers de lui laisser quelques minutes pour réciter le Vidouï avant de mourir. Ceux-ci ne connaissaient pas le sens de ce mot. "Déshabilles toi et vite" menacérent-il. D'un coup, on entendit "les mains en l'air !" 14 soldats armés pointaient leurs armes vers les trois bandits. Ces derniers ne purent que se rendre. Un des soldats approcha le juif qui pleurait et lui raconta l'histoire. De suite, le chef ordonna à ses hommes de se mettre en ligne "sang pour sang" clama le soldat et tous ensemble tirèrent sur les voleurs.

En fait, ces soldats étaient la garde privée d'un des seigneurs alentours, qui était sorti chasser. Lorsqu'ils aperçurent les lumières de la H'anoukia, ils crurent que des malfaiteurs se réunissaient pour partager un quelconque butin. Le seigneur ordonna alors d'aller voir !

אהבת חיים

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam