Les douleurs de l’enfantement messianique – Ikveta deMeshikha
Pourquoi les douleurs messianiques relèvent-elles du jugement ?
L’Écriture dit : « C’est un temps de détresse pour Jacob… », « Quand l’ennemi viendra comme un fleuve… », « Et le Rédempteur viendra à Sion… »
Il est connu et répandu dans les paroles de nos Sages la gravité extrême des souffrances qui atteindront Israël lors des douleurs messianiques. La raison en est que c’est alors l’achèvement du tri de la sainteté dans les pieds de l’« homme de la klipa », là où se trouvent la force des forces extérieures et la faiblesse du peu de sainteté qui y subsiste. Et lorsque les pieds seront purifiés par le jugement, il est écrit : « La mort sera engloutie pour toujours », comme cela est expliqué.
? Tous les malheurs, les maladies et les attentats sont là parce que le Saint béni soit-Il cherche à nous éveiller du sommeil qui nous a saisis.
L’idée qu’il ne faut pas « hâter la fin », mais seulement veiller à observer la vie quotidienne dans le respect de la halakha et de ses commandements, rester entre les murs de la maison d’étude sans aspirer à diriger Israël dans tous les domaines, est une idée erronée. – R’ S. L. Nahmani ז"ל.
À la fin des temps, les souffrances toucheront le monde entier et presque les deux tiers du monde disparaîtront, à cause du fait qu’ils tourmentent Israël et les empêchent d’étudier la Torah (Ahavat Ḥayim).
? Tous les malheurs actuels – maladies, attentats, accidents – sont le signe que le Saint béni soit-Il attend de voir tout Israël uni dans l’amour, chacun aidant son prochain, et rapprochant nos frères égarés qui profanent le saint Shabbat.
L’abandon de la foi a provoqué une subsistance dans la peine et l’effort, une dispersion de l’âme menant jusqu’à la dépression, un labeur sans fin, l’absence de goût dans la vie, sans joie ni plaisir. Nous pensions qu’en ayant la liberté religieuse dans notre pays, nous acquerrions tout le plaisir. Mais ce n’est qu’une illusion. – R’ S. L. Nahmani ז"ל.
? Les souffrances augmentent et les catastrophes deviennent plus terrifiantes : elles sont la préparation à l’éclosion de la rose – « Et la rose fleurira » – car le temps de la rédemption est arrivé.
La vie et la paix ne nous ont été accordées ni par la politique ni par les guerres. – R’ S. L. Nahmani ז"ל.
Dans l’exil, l’opinion répandue dans les yeshivot était que la rédemption ne dépendait pas de l’homme. Non seulement nous ne devions pas provoquer ni nous éveiller à elle, mais nous devions fuir toute odeur de messianisme, comme on fuit un taureau noir au mois de Nissan. – R’ S. L. Nahmani ז"ל.
Jusqu’où va la force des rigueurs dans les douleurs messianiques ?
Le nom « קץ » (fin) prouve qu’il s’agit de rigueurs très dures, correspondant à l’achèvement, et proches des klipot appelées « la fin de toute chair ». C’est pourquoi il est aussi appelé kets (fin). L’essentiel de la prise des klipot est dans Hod. Même Samaël n’a pu atteindre Jacob que dans sa hanche gauche, appelée Hod.
? Rabbi Naḥman de Breslev a écrit que la principale rétribution mesure pour mesure se fait précisément en Terre d’Israël. C’est pourquoi ceux qui y résident subissent plus de souffrances, car on y paie rapidement l’homme selon ses actes. Ainsi, il peut s’examiner, réparer ses voies et revenir en téchouva.
? Et il y aura un temps de détresse tel qu’il n’y en eut jamais depuis que nous sommes devenus un peuple.
Israël, de peur, aura le sentiment d’être comme dans un navire au milieu de la mer, prêt à sombrer. Mais à la fin, tout se terminera pour le bien. Sachez que la frayeur qui viendra bientôt sera très grande.
La mesure du jugement s’est révélée lors de la grande destruction (la Shoah). Deux justes ne souhaitaient qu’adoucir les rigueurs et que le Machiaḥ vienne par miséricorde : Rabbi Yehouda Ze’ev Leibovitz ז"ל et Rabbi Yosef Schwartz, le « Saba de Netanya » ז"ל, qui s’opposèrent aux autres participants de cette assemblée.
Durant la guerre du Golfe, le conseil des dirigeants était de s’enfermer dans une pièce étanche et d’attendre que les Scuds tombent sur nos têtes – ce qui aurait conduit à l’extermination, à Dieu ne plaise. Mais le Saint béni soit-Il sauva les âmes d’Israël. – R’ S. L. Nahmani ז"ל.
? Tous ceux qui ont abandonné la Torah et les mitsvot connaîtront la frayeur des temps précédant la rédemption.
Le Raz Li Sheni annonce que les traîtres trahiront Israël, et c’est pourquoi la guerre aura lieu en Terre d’Israël, selon le Radak (Ahavat Ḥayim XIII).
Quelle est la cause de la plupart des maux et des souffrances de l’homme ?
Aujourd’hui, il n’y a plus de possibilité d’unir les forces d’en-haut selon l’ordre. Pour cette raison, la fin se prolonge. Presque tous les maux et les souffrances qui atteignent l’homme viennent de cela – car il n’y a pas de justes parfaits capables d’élever la royauté, d’élever la Présence divine, dans le secret de la « soukka de David tombée ».
? Toutes les souffrances que nous voyons aujourd’hui, dans notre pays et dans le monde, sont la mesure du temps de la dissimulation de la Présence du Saint béni soit-Il. Car « dans la lumière de la Face du Roi, il y a la vie ». Ainsi, tous les milliers d’années que nous avons traversées pourraient être anéanties en un instant, et nous sommes précisément à ce stade.
Nous nous sommes habitués à l’exil et à la dissimulation de la Chéh'ina (Présence divine), en nous souvenant de nos jours de souffrance et de douleur, et nous restons encore soumis à eux. – R’ S. L. Nahmani ז"ל.