Est-il permis de s'habiller en blanc, ou de couleur claire le Chabbat ?
(Grand Résumé de Yad Abraham)
Il existe trois arguments des Décisionnaires (principalement Rav Ovadia Yossef za'l et Rav Ben Tsion Moutsafi chlita) qui s'opposent à s'habiller en blanc ou dans une couleur clair le Chabbat:
- Les coutumes du Ari za'l ne concernent qu'une infime partie de talmidé h'ah'amim.
Aujourd'hui, ce sont les décisionnaires comme le Rav Ovadia Yossef za'l, le Rav Meir Mazouz et le Rav Ben Tsion Moutsfafi chlita, qui suivent le livre h'emdate yamim (les deux premiers ont donné leur hasskama (accord) à la réédition de ce livre, il y a moins d'une dizaine d'année, et le Rav Odavia Yossef za'l cite pas moins de 33 fois le h'emdate yamim dans ses responsas Yabia Omer), qui impose que seul les matsniine (les sages qui cachent leurs actes et comportements kabbalistiques) ont le droit de suivre les coutumes du Saint Ari za'l.
N'importe quel individu qui ouvre un livre séfarade d'halah'a (comme le Ben Ich H'ay, le Kaf Hah'ayim Sofer ou Palaji, mah'zorim, sidourim, tous les livres du H'ida, ou même des autres grands Décisionnaires comme le Péri H'adach, Knesset Haguédola, Maté Yéhouda, cf même le Choulh'an Arouh') vérifiera facilement que la Kabbala est bien entrée dans la Halah'a et les mœurs liturgiques. D'autant plus, que même les décisionnaires ah'aronim contemporains, ont opté pour continuer la diffusion de la Kabbala à travers la Halah'a (pour exemple: le Rav Mékor H'ayim Halévy, Rav Mordeh'aï Eliyahou, Rav Tsion Aba Chaoul).
On ne pourra passer sur les paroles du H'ida (Rabbi H'ayim Yossef David Azoulay 1724-1806) rapportées par un des plus importants commentateurs ashkénazes du Choulh'an Arouh', le Chaaré Téchouva (270-1): "et le mah'azik bérah'a (le H'ida) a écrit que beaucoup réalisent le minhag du Ari za'l, et qui espère, s'ils réalisent le reste de ces coutumes, car elles sont saintes !!".
- On ne peut s'habiller de blanc dans une communauté qui s'habille majoritairement de noir, à cause de "lo tifroch mine hatsibour" – ne pas s'écarter du public. Soit, ne pas s'habiller de blanc parmi les endeuillés (Rabbi Yossé).
Or, aujourd'hui, dans bien de communautés en Erets Israel, les genres sont mélangés. Ce n'est que dans les grands villes orthodoxes ou dans certains quartiers (à noter que beaucoup de h'assidim s'habillent en clair le Chabbat comme les Yérouchalmim ou les Toldote Aaron et une partie de Breslev, bien qu'ils évoluent dans une majorité habillée en noir) que le blanc ou les couleurs sont proscrits. Si l'on s'en tient à cet argument, il serait donc interdit de s'habiller en noir, même en semaine, vu que la majorité des juifs s'habillent autrement. Le plus frappant est de constater que les baalé batim, voir, des traditionnalistes, en Israel, s'habillent de vêtements clairs, le Chabbat et les Fêtes. Comment un érudit s'habillerait-il en noir ?
- Ne pas humilier les Rabbanim qui s'habillent eux, en noir. En s'habillant en blanc, on provoque un sentiment de culpabilité, d'autant que ce comportement est un signe de Yohara, s'élever au-dessus du kavod des rabbanim ou/et se comporter de façon à s'ennorguillir (lehith'assed).
Si tel était le cas, cela reviendrait à reconnaitre qu'ils se trompent…
En ce qui concerne Yohara, étant donné que seuls les Sages (et non leurs talmidim) s'habillaient d'un manteau noir à l'époque du Talmoud à Babel (et non en Erets Israel, d'après le Eliya raba, qui a été contredit par le Kaf hah'ayim Sofer, sachant que ces sages s'habillaient en noir – du moins leur manteau, parce qu'ils étaient pauvres et non pour une autre raison cité par Sfate Hachoulh'an), et que certains décisionnaires contemporains penchent pour un habit noir, qui représente la Kavod, il est évident, que seuls les Grands ont le droit de s'habiller en noir, du fait de leur grandeur, et non le reste des étudiants et des rabbanim !
Pour faire court, car c'est un feuillet de Chabbat et non un livre de responsas : la halah'a stipulée dans le Talmoud et plus tard fixée dans le Choulh'an Arouh' (262-2/3) est de vêtir, le Chabbat, des habits qui sont agréables (au regard -naïm). Donc, pas seulement propres. Il est d'ailleurs incroyable de constater que certains s'habillent mieux pour un mariage ou une cérémonie, que pour Chabbat !
Voici donc quelques sources: Talmoud Chabbat (25b; 119a) avec Rachi; Rambam (Chabbat 22-22); hagaote Maymoniote (chabbat 30-2); le Roch (piské haroch), Yam chel Chlomo (baba kama 7-43); Rabénou Béh'ayé (choftim); Haagour (hotssate chabbat 526) au nom du Chiboulé halekete, Ritba (Chabbat 25b); Haméiri (idem); Lékate Yocher (Chabbat p110-1); Gvourate ari (Taanit 29b); H'atam Sofer (Chabbat 25b) au nom du Raabane, Chaar Hakavanote (drouch seder chabbat 1), Rama'k (Chaar 10 chap.1); Or Tsadikim Papirach (28-13); Michnate H'assidim (88b); Péri Tsadik Tsalah' (p.13); et la liste est longue.
Certains décisionnaires (Kitsour Choulh'an Arouh' Ganzsfried au nom de Maté Efraïm) rapportent qu'il faut s'habiller à Roch Hachana des vêtements de Chabbat et non les habits ornés et riches de Yom Tov. Or, le Talmoud Yérouchalmi (Roch Hachana chap.1 halah'a 3), rapporte que tout Israel s'habille en blanc à Roch Hachana. Donc les habits de Roch Hachana que sont les habits de Chabbat sont, blancs !
Le Zohar (Zohar h'adach Yitro p.37a), ainsi que Rabbénou Béh'ayé tranchent clairement, que seuls les goyim s'habillent en noir le Chabbat.
Pour finir, le H'ida rapporte le Rav Panim Méirote (152) qui interdit de s'habiller en blanc dans une majorité qui s'habille en noir. En cherchant un peu, il est possible de tomber sur les lettres du Rav Panim Méirote (17é siècle Galicie et s'est installé au Youdenshtate, Bohème-Moravie, Hongrie d'aujourd'hui), rapportées dans le Toldote Hamékoubalim beOungaria (Rav Grinwald). Après s'être fait berné par les sabbaténs, le Rav Panim Méirote édicta des excommunications et des ordonnances contre la secte, qui s'était propagée en Europe de l'Est. Une des ordonnances, était de ne plus s'habiller en blanc (alors que tous les juifs du Youdenshtate, adultes, femmes et enfants s'habillaient en blanc depuis plus d'un siècle, bien avant la venue de la secte sabbatéenne) pour se différencier des sabbatéens, qui eux s'habillaient ainsi, la semaine et le Chabbat compris. Il n'y a pas à l'origine, dans la responsa du Panim Méirote, de problème de Yohara, mais bien de sauver les juifs de la secte.
Voici aussi, la formule exacte de Rabbi H'ayim Vital (surprenant d'entendre que beaucoup l'appelle Rav et non Rabbi, comme s'il leur était difficile de le respecter. Il en est de même des Katané amana – les petits croyants – qui remette en doute les écrits et témoignages de Rabbi H'ayim Vital ou des disciples du Baal Chem Tov …) dans son manuscrit (Chaar haTéfila édition Ahavate chalom p. 228):
L'homme (on) doit aussi vêtir des habits blancs et non d'autres couleurs. Et j'ai reçu de mon Maître (le Ari) za'l, que de la même couleur de vêtements de Chabbat on s'habille dans ce Monde, ainsi on s'habille dans le Olam haba après la mort, les jours de Chabbat. Il rapporte l'histoire que le Ari za'l dévoila au sujet d'un Sage, qui était puni le Chabbat en s'habillant dans le Olam Haba le Chabbat en noir, car ainsi il s'était habillé durant sa vie.
En ce qui concerne les séfarade en général, il suffit de regarder les photos du Rav Ovadia Yossef za'l, du Rav Mordeh'aï Eliyahou za'l, du Rav ben Tsion Aba Chaoul, dans les âges 20/30, pour constater qu'ils ne portaient pas de costume sombre, mais clair, même en semaine (les années 30/50). De même qu'en Afrique du Nord et en Erets Israel, dont la majorité des vêtements étaient clairs et non sombres, à part les Grands Rabbanim (H'ah'am Bachi ou Richone Létsion en Erets, ou les dayanim, voir les photos du Rav Iben Danane de Fez et bien d'autres). Même certains décisionnaires séfarades de la dernière génération ont prôné de s'habiller en blanc le Chabbat (Choufraya déYossef Berdougo).
En conclusion, on citera le Kaf Hah'ayim Sofer (1870-1939) qui vint s'installer en 1904 à Yérouchalayim, et écrit (262-126) : du fait qu'il craint pour le niveau de l'habit de son âme au Olam Haba, la Torah dit "et tout ce qui est à l'homme il le donnera pour son âme", de ce fait il n'y a pas dans cela (s'habiller en blanc le Chabbat dans une majorité de vêtus noir) (une crainte) de Yohara !Ainsi établissent aujourd'hui les Rabbanim Moché Amiyel, Mordeh'aï Yitsh'aki, le Rav Assous.
Le Rav Mordeh'ay Eliyahou za'l s'habillait en bleu sombre, et quelques fois en blanc, le Chabbat. Mais il faut préciser, que son statut en tant qu'un des Grands Décisionnaires de l'époque, ne lui permettait pas d'agir librement. Ce qui n'est pas le cas du commun des mortels, même s'il étudie la Torah à plein temps, et n'a pas le droit de s'identifier aux Grands en s'habillant de la même façon. C'est là la plus grande Yohara…Et pourtant, Rachi lui-même (Kidouchine 72a) explique que l'habit des talmidé H'ah'amim est blanc !!!!!
Cf Amoudé Arazim Margaliote (amoud 4) et Choulh'an Hataor (Komarno) au sujet de ceux qui s'habillent en noir le Chabbat.