Créer un site internet

Toldote

 

 
 

Léilouy néchama du bah’our

Ha’yim Chalom za’l

ben Mazal

כי מלאך ה' צבא-ות הוא

 

La bérah'a d'Yitsh'ak 

Yitsh'ak Avinou est le seul des ancêtres à ne pas se rendre en h'outs laarets. 

C'est donc dans un esprit emprunt d'Erets Israel qu'il va bénir sa progéniture. La bérah'a donnée à Esav est totallement différente de celle de Yaakov. Il faut avant tout expliquer l'aspect de cette bérah'a. Yitsh'ak reconnaît lui-même que Yaakov est venu prendre la bérah'a en fraudant, comme la Torah le dit (27-25): ''Yitsh'ak dit est venu ton frére avec fraude et a prit ta bérah'a''. Il est étonnant que Yaakov, nommé comme 'Ich tam' un homme entier.

Seulement, le terme mirma (fraude) est ici mal employé. Car la nourriture donnée par Yaakov à son père Yitsh’ak à la place de Esav, est en soi un choh’ad. D’autant plus que ce met était celui qu’esav donné habituellement à son père. La fraude se trouve plutôt dans sa présentation à son père à la place d’Esav. Mais pouvons-nous un seul instant penser que Yaakov Avinou, le préféré des Trois Avote, puisse se comporter ainsi, surtout lorsque l’on sait qu’il n’a pas profité ou volé un seul instant ou un seul bien de Laban, durant les années de labeur, pour pouvoir se marier à Rah’el ?

De plus, la Torah aurait pu employer le terme choh’ad, ou encore orma (ruse).  Or le terme mirma prend sa racine dans ram, élevé. Raison pour laquelle Rachi et Onkelos expliquent mirma par h’oh’ma, sagesse.

Et cela rejoint la bérah’a que reçoivent Yaakov et Esav.

Yaakov reçoit la bérah’a en tant que Sagesse véritable et sainte, alors qu’Esav, qui convoitait la première béraha, ne reçoit que l’aspect de la sagesse externe, celle qui prend sa source de la Torah.

בראשית פרק כז

ויתן לך האלהים מטל השמים ומשמני הארץ

Il te donnera Le D’… de la rosée du ciel et des délices (de ce qui est gras-fournis) de la terre.

Alors qu’Esav reçoit la béraha inverse :

בראשית פרק כז

ויען יצחק אביו ויאמר אליו הנה משמני הארץ יהיה מושבך ומטל השמים מעל

Yitsh’ak  son père répondit et lui dit voici des délices de la terre sera ta demeure et de la rosée du ciel au-dessus.

La terre est une priorité pour Esav et toute sa  réussite dépend du temps et de la nature en général, signifié par le mot ‘voici’. Sa sagesse provient des hommes et prend sa source de la rosée du Ciel, à l’inverse de la sagesse de Yaakov qui provient avant tout du Ciel. Le plus surprenant est la forme du passouk pour Esav qui ne contient aucune révélation Divine, alors que pour Yaakov est choisi le terme HaElokim, et non Elokim qui est l’attribut de Rigueur. HaElokim représente l’action d’Hachem dans Sa création en fonction des principes généraux qu’Il a déterminés, soit la nature (Téva en hébreu) qui est la guématria de HaElokim. Soit la reconnaissance d’Hachem dans la nature (et surtout pas par la nature comme les animistes et autres idolâtres). Ce n’est que lors de la révélation d’Hachem à Moché Rabbénou et au Peuple d’Israel au Sinaï, que le Divin se dévoile au-dessus de la nature, ce que savaient déjà les Avote.

C’est ainsi que la perspective d’Esav est liée à la Terre, dans le sens inverse des attributs de la Création, qui est le signe d’Amalek.

Cela nous renvoie à l’acte démesuré d’Esav, de vendre son droit d’ainesse, théoriquement immuable, et de devenir le second à la place de Yaakov. Ce qui définit que l’acte de Yaakov était sage (mirma), puisqu’il était devenu le premier-né. Et nous indique que chaque pensée, parole ou acte, qui est de nature inverse à celle de la Torah, provient directement du Monde d’Esav, et nous renvoie aux paroles de nos Sages :

תלמוד בבלי מסכת פסחים דף נ עמוד א

כי הא דרב יוסף בריה דרבי יהושע בן לוי חלש ואיתנגיד. כי הדר, אמר ליה אבוה: מאי חזית? אמר ליה: עולם הפוך ראיתי, עליונים למטה ותחתונים למעלה.

Un monde (Olam Haba) inversé j’ai vu,  les élevés en bas et les inférieurs en haut.

 On se trompe souvent en croyant que ce qui est sûr et établi dans la société et chez les individus, est la vérité. Mais ce Monde est un Monde de mensonge (alma déchikra) qui n’est pas hefker (hass véh’alila), abandonné par Hachem . Il fait partie de la Création d’Hachem, dans lequel notre but, est de dévoiler la Vérité et de percevoir la Gloire d’Hachem. Et ce, à travers la Torah de Vérité, celle de Yaakov (emete Léyaakov) qui est éternelle (Yaakov lo mete qui donne aussi Yaakov léémete).

Chabbat Chalom

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam