L'annulation des vœux et des malédictions
Ne t'habitues pas aux serments, car tout celui qui en fait, bien qu'il tienne son vœux, est appelé Racha et pêcheur. Ces paroles du Choulh'ane Arouh' (Yoré Déa, 203/1) ne sont que les résonances des avertissements qui se trouvent dans le Talmud, à divers endroits. On pourra entre autre citer, le Traité Chabbat : " par la faute des vœux, meurent les enfants". Lorsqu'une personne prononce un vœux et qu'il ne le tient pas, alors du Ciel on le juge. Quelques fois, cela se rapporte à des vœux concernant une communauté, et auxquels certains individus n'y prennent garde. Ils sont alors coupables. Il est loin le temps, du manque de responsabilité d'arriver à la synagogue le Chabbat, de faire sa petite prière, de revoir les juifs du Chabbat et de repartir chez soi, sans se soucier de celui qui a faim ou qui a besoin d'un peu de réconfort. Sans connaître les noms de ceux à qui l'on dit respectueusement Chabbat Chalom, comme à l'habitude. Lorsqu'on fait partie d'un Myniane, on se doit de s'engager, non pas en critiquant mais en construisant, d'ajouter un apport, car chaque juif détient un secret, un savoir-faire personnel.
. Définition du Neder/vœu :
1. la réalisation de Mitsvote (dons à la synagogue, Bet Hamidrach, aux pauvres etc …)
2. restriction de choses permises (ne pas boire de vin, de ne pas manger de viande, ect …)
. De la Chévoua/jurement :
1. faux serment/faux témoin (mentir lors d'un témoignage)
2. serment de prononciation (je te jure, je ne mangerai pas de ça ! – et il mange quand même)
3. serment futile (Yoré Déa 236/5)
4. serment de gage
Un garçon de12 ans et 1 jour qui jure devra être puni, ainsi qu'une fille de 11 ans et 1 jour, car ils doivent tenir leur engagement et sont coupables au même titre que les adultes.
Un père peut annuler le serment de sa fille jusqu'à l'âge de 12 ans et 6 mois. Après cette date, elle n'est plus sous l'autorité de son père et doit annuler seule son vœu.
Lorsqu'on récite l'annulation des vœux, on doit énumérer les vœux que l'on se rappelle. Il suffira de le faire devant un de ceux qui délient le vœu. Celui qui dit : "que celui qui fasse telle chose soit maudit !", devra réaliser l'annulation des malédictions (Kélalote).
Il est futile de rappeler que c'est un moment important, et que, vu les punitions et dangers que cela représente, on restera concentrés et sérieux durant cet instant, qui se passe généralement à la fin de la Téfila de Chah'arite la veille de Roch Hachana. ע''פ בית אל מרבי אברהם חמוי זצ''ל