Introduction au Mois d'Elloul.
Nous rentrons dans Elloul, qui précède la période des grandes Fêtes : Roch Hachana – Yom Kippour et Souccot.
Il faut d'abord bien comprendre que Roch Hachana est appelé Moéd – période de fêtes, bien que toute l'essence de ces deux jours, signifie l'austérité, la crainte du Jugement Divin, la modestie, ect …
Cependant, le Peuple d'Israël n'est pas un peuple normal et tant mieux, car si nous l'étions, depuis belle lurette nous aurions été annihilé par les Nattions du Monde. De gré, par l'assimilation mise en place par les chefs d'Etat tel que Napoléon, de force, par les pogroms et autres conversions en groupe. Nous nous différencions par la nature de notre âme, qui provient directement du Kissé Hakavod (le Trône de Gloire Divin), et donc, notre racine est sainte. Nous sommes aussi différents des autres peuples, car la Torah nous indiquent de l'être – lo téléh'ou béh'oukotéhém – ne marchaient pas dans leurs lois (dans les lois et les habitudes des Goyim) est un commandement d'Hachem. Dans le cas où l'on aurait oublié, les malheureux choix historiques des nations nous les rappellent. De la rouelle à l'étoile jaune, en passant par l'antisionisme voir même des juifs anti-juifs voués à la cause de nos ennemis (n'ayez peur, cela s'est passé à toutes les générations, comme pablo christiani, juif renégat, contre Ramban lors de la dispute de Barcelone en 1263). Mais techniquement, la différence se sent dans les actions. Ainsi, Roch Hachana est aussi un jour de joie, la famille, ensemble, proclame Hachem Roi de l'Univers et Maître du monde, des Téfilote bien sûr, mais aussi des bénédictions les uns envers les autres, des plats raffinés, des h'alote qui sont différentes des chabbat (nous verrons cela dans un autre article beezrate Hachem), des invités. Mais sûrement pas du bruit dans la rue, des cris, des beuveries. Car la joie de Roch Hachana est mêlée de crainte et de respect. Nous sommes jugés par Hachem et nous sommes heureux d'être juifs. Oui, c'est un mérite, c'est une chance. Car être juif, c'est être l'aimé d'Hachem, même si nous fautons. Il y a Téchouva pour tout juif, pour toute faute, même les plus graves, même les plus impardonnables.
La raison ?
Hachem nous a choisi, non par estime envers nos Ancêtres, Abraham Yitsh'ak et Yaakov. Mais parce qu'Il nous aime. C'est là l'essence de la Téchouva. Car un juif, dont l'âme provient du Trône divin, devrait être mis à mort de suite, s'il fautait. Un être aussi élevé que le juif, fauter ? Et cependant, la Rah'amanoute de Hachem est bien réelle et Sa patience bien au-delà des limites humaines. Nous, devons nous efforcer de ne pas crier sur un enfant qui commet une bêtise. Et pourtant, au bout de la troisième fois de sa récidive, on hurle. Certains commettent des fautes et des erreurs beaucoup plus graves qu'un enfant. Et pourtant, Hachem ne les annihile pas. Il préfère milles fois la Téchouva de ses enfants. Raison pour laquelle, faire tomber un juif et l'assimiler, est la réussite la plus recherchée pour les grands de ce monde qui ont compris ce danger.
La Téchouva ? Rien de plus facile !
Il suffit de trouver sa Téchouva adéquate que nos Maîtres ont enseigné …