les Aliments du Seder - signification

 Voici quelques explications sur les aliments consommés ce soir là :

 - la Courge : KRA, en hébreu, de la même racine que MIKRé, qui désigne la Torah, les Prophètes, et les Hagiographes, à savoir, le TaNaH’.

 - le Roubia : de la racine de RAB, qui désigne la multitude, s’apparentant à la Michna, la Torah orale, d’un degré supérieur au TaNaH’. Par cette étude, on mérite le second niveau de notre âme, appelé Rouah’.

 - le Poireau : en hébreu KARTI, du verbe Lékaréte, retrancher, exterminer. Grâce à lui, qui symbolise la discussion talmudique, le Pilpoul, toutes les écorces des forces impures sont détruites. On atteint le troisième niveau de l’âme, appelé la Néchama.

 - l’épinard : SALKA. C’est la Haggada, les récits divers, et les Midrashim. On ne les comprend vraiment qu’après s’être rempli de la Guémara (le Talmud).

 - la Datte : TAMAR. C’est les Secrets de la Torah, englobés dans la Kabbala, qu’il est possible de “voir” dans ce monde, mais qu’il n’est possible de manger que dans le Monde de la Vérité. Et celui qui assiste à ces études, sans étudier vraiment, est considéré comme avoir étudié, et profite de la descente du flux de la Chéh’ina dans ce monde, effectuée par l’étude de la Torah, et plus principalement, par la Kabbala.

 - la Pomme : Tapouah’. C’est un grand secret du Sod. Il se rapporte à la vue prophétique la plus importante, Panim El Panim, “Face à Face”, que seul Moshé Rabénou a pu contempler et nos ancêtres au Don de la Torah.

 - la Grenade : Rimone. Elle signifie l’intrusion de l’étranger dans la vie de chacun. Zar, étranger, est le Yesser Hara, l’impureté, qui s’est introduit dans H’ava, et par là, dans le reste de l’humanité. Tout le but de la Création est d’extirper cette impureté, qui provient du serpent, NAH’ACH, et qui a formé une écorce, empêchant la Sainteté de se répandre. Cette impureté est appelée Zohamate Hanah’ach, la Souillure du Serpent. La Kélipa, l’écorce, est la peau de la Grenade, qui est dure et opaque. Les grains au nombre de 613, sont les Missvote que l’on doit pratiquer, et par là, élever les Etincelles Divines. On ne pourra détruire complètement le Nah’ach qu’avec l’aide du Machiah’. Nah’ach (serpent) a la valeur numérique du mot Machiah’ (358).

 - la tête : Roch. Grâce à la tête d’agneau, il pourra atteindre l’Intérieur, jusqu’à la place du Kéter, le Couronne, qui désigne la Séfira la plus haute, et la plus proche du service Divin.

 - le poisson : Dag. C’est le Secret de l’œil ouvert, qui, outre la protection de D’…, est aussi l’accès à la prophétie, le Rouah’ Hakodech, et au délice de la Chéh’ina.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam