La veille de Roch Hachana
ע''פ בית דין, בית הזיכרון, שולחן לחם הפנים
LOIS DE LA VISITE AU CIMETIERE.
1) Avant de commencer les Téfilote, on tournera autours de la tombe du Tsadik, puis on donnera la Tsédaka aux pauvres qui sont présents. On s’adressera directement à Hachem en lui demandant de prendre en compte le mérite du Tsadik, afin que notre prière soit acceptée.
2) On pose la main gauche sur la tombe, et non la droite.
3) On ne doit pas visiter 2 fois une tombe, le même jour.
4) La coutume consistant à arracher des herbes, ou prendre une pierre et les poser sur la tombe du Tsadik (et plus généralement de n’importe quelle tombe) a pour raison de faire connaître au mort notre visite. Mais il est possible que cette pierre, ou cette gerbe de fleur ou d’herbe soit un Guilgoul. Ainsi, par le mérite du Tsadik, elle est réparée en la posant sur la tombe du Rav.
5) Celui qui n’a pas visité de tombes depuis 30 jours, récitera la bérah’a, lorsqu’il approchera 2 mètres de la tombe.
6) Il vaut mieux que les femmes ne viennent pas au cimetière, surtout si elles sont enceintes.
7) On fera aussi les réparations des âmes des disparus.
8) Les excuses sont aussi envers les morts, dans le cas ou la personne est décédée avant d’être partit lui parler. Dans ce cas, on part sur la tombe, et en s’annonçant, on s’excuse de l’acte ou de la parole.
9) On doit d’abord partir au cimetière, sur les tombes des Saints, puis aller au Mikvé, et non l’inverse.
10) On se lave les mains en sortant du cimetière, en faisant attention de ne rien toucher, ni même son visage, avec un Kéli.
11) S’il n’y a que la Tombe d’un Saint (exemple : la tombe à Amouka de Rabbi Yonatane Ben Ouziel), on n’est pas obligé de se laver les mains. Par contre, si la tombe se trouve dans un cimetière (la tombe du H’IDA), il faudra se laver les mains avec un Kéli.
LOIS DU MIKVE.
1) La plupart n’ont pas l’habitude de se tremper le reste de l’année. Mais les veilles de fêtes, Roch Hachana et Yom Kippour, c’est une nécessité, comme on en avait l’habitude à l’époque du Temple. De même, se tremper la veille de Roch Hachana, c’est enlever toutes les impuretés de l’année.
2) Dans le Mikvé, on regrettera les fautes qui ont été commises, en annulant les mauvaises pensées.
3) On ne prononce pas de bérah’a pour ce Mikvé. Mahari’l avait l’habitude de se tremper trois fois, les veilles de Roch Hachana et Yom Kippour.
4) Certains ont l’habitude de se tremper au Mikvé, pour se purifier de toute pollutions nocturnes arrivées avant la veille de Roch Hachana.
LA PREPARATION.
1) La veille de Roch Hachana, on doit revenir vers D’… de tout son cœur, plus intensément que les autres jours, car le Jour du DIN est à quelques heures.
2) On s’habille différemment des jours de fêtes, car ce jour là, la Joie Supplémentaire n’est pas présente, comme elle peut l’être pendant les fêtes. Par contre, on ne se vêtira pas d’habits neufs, car Roch Hachana comporte une joie, mais pas la joie supplémentaire des jours de fêtes.
3) En Algérie, certains Sages s’habillaient du Kittel blanc ashkénaze (cf. Vaygach Eliyahou sur Zé Hachoulh’ane).
4) Il est nécessaire de se vêtir de blanc à Roch Hachana et Yom Kippour. Le Zohar explique que seuls les goyim s’habillent de noir le Chabbat et les fêtes. Mais que le Peuple d’Yisrael s’habille tout en blanc, qui est la pureté et la crainte, car les couleurs, comme tout ce qui se trouve dans le monde, ont une réfection dans les divers cieux, et signifient des Attributs.
5) On ne sonne pas du Choffar la veille de Roch Hachana. Même à la maison, il est interdit de sonner du Choffar. Lorsqu’on sonne du Choffar, D’… s’assoit alors sur le Trône de Miséricorde.
6) On lessive et on se coupe les cheveux. On doit se couper les cheveux après H’atsote du jour. On se fera couper les cheveux par un juif et non par un goy, car cela fait fuir la Néchama, lorsque la lame d’un goy touche la tête.
7) Certains disent H’ayim Tovim après s’être fait coupé les cheveux. A quoi répond le coiffeur : Yossifou Chénote H’ayim. Mais certains Rabbanim ont déclaré que le salon de coiffure est considéré comme les toilettes ou la salle de bain. De ce fait, d’autres prononcent une formule, mais pas en hébreu. D’après Rabbi Yossef Messas, les juifs d’Algérie conservaient les péote, avant l’arrivée des français. Il est évident que les péote ne sont pas un folklore yéménite ou ashkénaze, mais généralement juif, que ce soit du Maroc à l’Inde. Et il ne faut surtout pas imaginer que des Rabbanim Richonim comme Rabbi Ephraim Elnkaoua, Ribach ou Rachbass se coupaient les péote. Se reporter au livre de Rabbi Yaakob K’ayim Soffer, Knésséte Yaakob. Les cheveux sont l’endroit où les Kélipote dominent. Les laisser pousser revient à se mettre sous la coupe des forces d’impureté.
8) Il est dangereux pendant cette période de jurer, sous peine de ne pas finir son année.
9) S’il y a une Mila la veille de Roch Hachana, on pourra, si l’on jeûne, manger pendant le repas de la Mila, qui est une Mitsva.
10) On récite l’annulation des vœux qui ont été pris cette année, et à la Méssirate Modaa, pour les vœux à venir.
11) On a l’habitude de faire les Malkouyote, pour annuler nos fautes, et ne pas être coupable des 4 mises à mort.
LOIS DE EROUV TAVCHILINE.
1) On procède au Erouv Tavchiline, lorsque Yom Tov est suivi de Chabbat. Par cela, il nous est permis de cuisiner pendant Yom Tov, pour le Chabbat. Effectivement, il est interdit de préparer un plat ou pratiquer des taches ménagères sensées être permises Yom Tov pour le jour qui suit. Or, il est nécessaire que tout soit préparé pour Chabbat. De ce fait, le Erouv Tavchiline, annule l’interdiction de préparer quoique ce soit le jour de Yom Tov pour le lendemain.
2) Le Erouv Tavchiline consiste à préparer la veille de Yom Tov, 2 plats, l’un de pain, et l’autre d’un met (exemple, un œuf dur), que l’on consommera le Chabbat, et si possible, lors du Troisième repas.
3) Si on a oublié de le faire, on se reposera sur le chef de la communauté, qui lui le fait, en acquittant tous les membres de la communauté.
4) Si quelqu’un veut acquitter les membres de sa communauté, ou de sa ville, il devra rajouter la formule entre parenthèse, et réciter la bérah’a devant un témoin.
5) On doit déposer le Erouv Tavchiline au moins à 10 cm du sol.
6) Celui qui ne comprend pas l’hébreu, pourra réciter la formule dans la langue qu’il pratique.
L'annulation des vœux et des malédictions
Ne t'habitues pas aux serments, car tout celui qui en fait, bien qu'il tienne son vœux, est appelé Racha et pêcheur.
Ces paroles du Choulh'ane Arouh' (Yoré Déa, 203/1) ne sont que les résonances des avertissements qui se trouvent dans le Talmud, à divers endroits. On pourra entre autre citer, le Traité Chabbat : " par la faute des vœux, meurent les enfants".
Lorsqu'une personne prononce un vœux et qu'il ne le tient pas, alors du Ciel on le juge. Quelques fois, cela se rapporte à des vœux concernant une communauté, et auxquels certains individus n'y prennent garde. Ils sont alors coupables. Il est loin le temps, du manque de responsabilité d'arriver à la synagogue le Chabbat, de faire sa petite prière, de revoir les juifs du Chabbat et de repartir chez soi, sans se soucier de celui qui a faim ou qui a besoin d'un peu de réconfort. Sans connaître les noms de ceux à qui l'on dit respectueusement Chabbat Chalom, comme à l'habitude. Lorsqu'on fait partie d'un Myniane, on se doit de s'engager, non pas en critiquant mais en construisant, d'ajouter un apport, car chaque juif détient un secret, un savoir-faire personnel.
. Définition du Neder/vœu :
- la réalisation de Mitsvote (dons à la synagogue, Bet Hamidrach, aux pauvres etc …)
- restriction de choses permises (ne pas boire de vin, de ne pas manger de viande, ect …)
. De la Chévoua/jurement :
- faux serment/faux témoin (mentir lors d'un témoignage)
- serment de prononciation (je te jure, je ne mangerai pas de ça ! – et il mange quand même)
- serment futile (Yoré Déa 236/5)
- serment de gage
Un garçon de12 ans et 1 jour qui jure devra être puni, ainsi qu'une fille de 11 ans et 1 jour, car ils doivent tenir leur engagement et sont coupables au même titre que les adultes.
Un père peut annuler le serment de sa fille jusqu'à l'âge de 12 ans et 6 mois. Après cette date, elle n'est plus sous l'autorité de son père et doit annuler seule son vœu.
Lorsqu'on récite l'annulation des vœux, on doit énumérer les vœux que l'on se rappelle. Il suffira de le faire devant un de ceux qui délient le vœu.
Celui qui dit : "que celui qui fasse telle chose soit maudit !", devra réaliser l'annulation des malédictions (Kélalote).
Il est futile de rappeler que c'est un moment important, et que, vu les punitions et dangers que cela représente, on restera concentrés et sérieux durant cet instant, qui se passe généralement à la fin de la Téfila de Chah'arite la veille de Roch Hachana. ע''פ בית אל מרבי אברהם חמוי זצ''ל
Lois des invités
- un invité doit effectuer les désirs de son hôte, même si celui-ci lui demande de réaliser une tâche peu convenable en tant qu'invité. Ce dernier prendra sur lui.
- si on a l'habitude de respecter une conduite pieuse, on la cachera devant ses hôtes, principalement, par pudeur et surtout pour ne pas élever de polémiques.
- on ne se servira pas tant que l'hôte ne nous l'enjoint pas. Même s'ils sont amis depuis longtemps. Au contraire, les liens amicaux devraient renforcer le respect de l'un vers l'autre, et non le laisser-aller.
- cependant, il est permis de manger quand le plat st servi dans son assiette, même sans l'autorisation de maître de maison.
- on ne donnera pas à un des membres de la famille de l'hôte quoique ce soit sans l'autorisation.
- il faut remarquer que l'autorisation peut se faire en douceur et non installer une atmosphère militaire et dictatoriale.
- on ne regarde pas une personne mangeait par gêne
ע''פ פת לחם ודרך ישרה (שער דרך ארץ)
Lois des hôtes
- on ne sera pas pointilleux à table.
- on ne dira pas à un invité "manges", du fait que les aliments sont prêts devant lui et qu'il peut ne pas vouloir manger. Dans ce cas, on le forcerait et provoquerait chez cet invité une gêne, voir, une souffrance.
- on reçoit un invité avec sourire et agréablement, en oubliant les soucis du couple ou de la maison. Car recevoir un invité, c'est recevoir la Chéh'ina.
- c'est du devoir du maître de maison que de rentrer chez lui en premier et que l'invité sorte en premier.
ע''פ דרך ישרה (שער דרך ארץ)
Quelques lois sur le Chaliah' Tsibour pour les Yamim Noraïm
ü On doit choisir un H'azane le plus convenable (dans la Crainte d'Hachem) et le plus sage en Torah sans trace de fautes, accepté par la communauté. Un H'ozer Bitchouva pourra être Chaliah' Tsibour, s'il a montré qu'il a vraiment réparé ses fautes, et qu'il travaille pour la communauté.
ü Il doit savoir comment se conduire auprès du Kahal.
ü Il doit ne pas être rasé et même la communauté ne peut passer outre ce Dine.
ü Il doit être marié. Le mot H'azane vient de l'araméen, H'azé – voir, afin que l'on puisse voir s'il est convenable. Un H'azane qui n'est pas convenable, rend la Miséricorde en Rigueur.
ü Il est bien qu'il ait atteint l'âge de 30 ans. Celui qui a une voix faible ne pourra être nommé.
ü Il doit être propre de toute faute. De même, il doit avoir une belle voix qui plaise au Kahal.
ü Un H'azane ne peut se présenter à la Téva, qu'avec l'accord de la communauté et non l'inverse.
ü Il est interdit que le h'azane prolonge les mélodies si la communauté ne veut pas. Même, si elle veut, le h'azane devra diminuer les mélodies au profit de l'intensité et la ferveur de la Téfila. (Ce n'est pas un concours d'opérette !)
ü Un h'azane, ignorant mais qui a une belle voix et que l'assemblée accepte, passera après un Talmid Torah qui n'a pas une belle voix, mais qui comprend ce qu'il dit.
Chana Tova oumtouka
Abraham Zitoun