Lois des Sélihote

Lois des Sélih'ote

(d'après Bet Dine H'amouï)

 

1. Peut-on réciter les sélihote seul(e) ?

Oui, mais après la minuit juive (H'atsote laila). S’il n’y a pas de minyan, on ne récitera pas les 13 Midote, ni les passages en araméen.

 

2. Doit-on plusieurs fois revenir sur ses fautes et réciter des Vidouyim/supplications ?

Non. Il ne faut pas lire, pendant les Sélih’ote, le paragraphe commençant par Achamnou Mikol Am, d ‘après le ARI za’l, car c’est se considérer moins qu’un chien. La raison est que juste avant, on a déjà lu une supplication.

 

3. Comment récite-t'on le Vidouï pour avouer les fautes ?

Lorsqu’on dit le Vidouï, on se frappera la poitrine du côté cœur avec le point fermé ou avec la pomme de la main, chacun en fonction de l’intensité qu’il veut y mettre, et non de la force, car cela ressemble à la façon de faire de l’émori, et la Torah nous défend de nous mortifier ou de nous faire une quelconque blessure, un Moum. La raison que ce soit sur le cœur, est rattachée au Midrash KOHELET, 7-9, sur le verset suivant : « Et celui qui vit donnera à son cœur, car le siège du cœur est la source du début de la faute », comme il est écrit : « et ne penchez ni vers le cœur, ni vers les yeux ».

 

4. Faut-il commencer de suite à lire les Sélihote le matin ?

Il faut lire d’abord les bérah’ote du matin puis le Tikoun H’atsote. Il est nécessaire de comprendre ce qu’on lit, car en versant ses larmes, ce sont les fautes que l’on nomme. Or, celui qui crie et pleure sans comprendre les mots de la Téfila, est considéré comme un ignorant, et peut se faire plus de tord que de bien. Il est très grave de prendre les Sélih’ote pour des joies, du fait de certains airs entraînants. Effectivement, les Sélih’ote ont pour rôles de déverser nos fautes, en priant devant D’…. il n’est pas alors concevable de se réjouir en chantant des paroles qui remémorent nos fautes avouées.

 

5. Pourquoi réciter les sélihote et de plus le matin tôt ?

La raison de se lever à l’aube pour réciter les Sélih’ote est que D’… s’occupe des 18 mondes jusqu’à les trois dernières heures (qui commence à l’aube), pendant lesquelles Il parcourt notre monde.

 

6. Les Selihote sont plus importantes que la Tefila ?

Non. Il est mieux de prier correctement et en bonne forme la Téfila de Chah’arit, que de se lever réciter les Sélih’ote, et ne plus pouvoir se concentrer pour Chah’arit. Par contre, il est mieux, ces moments là, d’aller réciter les Sélih’ote, que d’étudier la Torah.

 

 

 

7. Est-il permis de lire les Sélih'ote le soir ?

De l’avis de la majorité des Rabbanim, il est déconseillé de réciter les Sélih’ote le soir avant (H'atsote Layla), et le H’IDA au nom du Réméz, interdit complètement cette pratique.

 

8. A-t'on le droit de boire ou de manger en récitant la nuit les Sélihote ?

Il est interdit de manger, avant d’avoir prié Chah'arit, même si le jour s’est levé. Cependant, il est permis de prendre un café ou un thé avec du sucre (et sans gâteaux évidemment …).

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam