Créer un site internet

la Nouvelle année

Le 25/08/2010 0

Dans Roch Hachana et Téchouva

Une nouvelle année – une nouvelle naissance

Rav Etiel Ariel

Rav de la synagogue ashkénaze centrale de Ramat Bet Chemech 1

 Nous remarquons un enseignement extraordinaire du Rada'k (Rabbi David Kimh'i – Espagne) sur le livre de Yona. Il s'est dit : "et Yona fut des les entrailles du poisson trois jours". Quelle est la raison d'avoir été avalé ?

Le Rada'k comprend cela comme un retour de Yona, à l'époque fœtale, lorsqu'il se trouvait dans les entrailles de sa propre mère. D'après Rabbi David, Yona devait non seulement vivre un nouvel enfantement mais aussi une nouvelle gestation. Ce qui signifie les trois jours, soit le moment le plus court pour que se réalise ce phénomène. Nos Maîtres za'l, nous apprennent, que lors de la gestation, Hachem tranche une alliance avec l'homme. Un Ange lui est envoyé pour lui enseigner toute la Torah et on le fait jurer "Sois un Tsadik. Ne sois pas Racha !".

Dans cette période, la nature du juif est alors ancrée dans l'individu, que sa volonté est d'être celle de son Créateur. De sa naissance, il ne lui est sans cesse rappelé quelle a été son jurement et la raison de sa venue dans ce Monde. Nous apprenons du Prophéte Yona, que la Téchouva n'est pas seulement une nouvelle page, une nouvelle naissance, mais un renouveau qui date de la période dans laquelle l'individu a été créé. C'est ce que l'on dit à Roch Hachana, ce jour là est l'enfantement du Monde, et à Yom Kippour, Renouvelles nos reins (nos pensées) comme auparavant. Que soit Sa Volonté, que nous méritions tous une nouvelle Hérayone – gestation, et un nouvel enfantement par une alliance renouvelée avec Hachem

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam