Rabbi Abraham Halévy Bérouh'im (רבנן קדישי)
Etait un des disciples du Ari Hakadoch ainsi que son Chamach. Une fois son Maître lui révéla, que ses jours se finissaient. Cependant, il y avait une possibilité pour prolonger ses jours. "Pars à Jérusalem et rends-toi au Kotel. Si tu vois la Chéh'ina, tu sauras que tu auras mérité de vivre encore vingt deux ans." Rabbi Abraham vendu ses biens en vue du voyage, et partit à Yérouchalayim. Dés son arrivée, il se mit en jeûne pendant trois jours et trois nuits de suite (chose courante à l'époque – ndt), pleurant et priant. Au bout de ces trois jours, il se rendit au Kotel Hamaaravi. En pleurs il leva les yeux vers le Kotel, et voici qu'il voit une forme féminine de dos, vêtue de façon à ce qu'il tomba sur sa face et hurla de douleur : "Mère, Mère, Mère Tsione, Malheurs à moi qui t'ai vu ainsi !!" Il se lamenta tant, se frappant le visage, qu'il s'évanouit et s'endormit. Il rêva alors qu'Elle lui passait sa main sur le visage, en lui essuyant ses larmes et s'adressa à Rabbi Abraham : "Consoles-toi, Abraham, mon fils, car il y a un espoir à ta fin, et les enfants reviendront dans leur frontière, car Je ferai revenir les exilés et les prendrai en pitié."
Rabbi Abraham se réveilla et retourna à Tsfate, heureux. Le Ari za'l le rencontra et lui dit : "je vois déjà que tu as mérité de voir la Chéh'ina, et il est certain maintenant que tu vives encore 22 ans."
Il en fut ainsi.
Le H'ida lui-même valide ce récit, comme véridique, en justifiant que Rabbi Abraham vit la Chéh'ina, éveillé et non en songe.
Le Ari Hakadoch témoigne que Rabbi Abraham était le Guilgoul de Yirmiya Hanavi !!