Voici en résumé l'histoire de H'anouka, telle qu'elle nous l'a été transmise de la bouche de nos Maîtres ע''ה, d'après les sources du Talmud, du Seder Hadorote, du Sefer Yoh'assine, et des Livres des rois Hasmonéens.
Le Roi Antiochus, septième du nom, surnommé Epiphane, régna 11 ans sur la Grèce. Il gouverna la province d'Aram (ancienne Syrie) sous protectorat Romain pendant 8 ans. La sixième année de son règne, il décida de conquérir Jérusalem. Il endommagea alors le Temple, et plaça une idole dans le Héh'al. Il interdit le Chabbat, les sacrifices et la Mila. Il tua en trois jours 60000 juifs, entre autre, les 7 fils de H'anna*, et El'azar le Cohen Gadol, alors âgé de 90 ans. Il en exila en galère 40000, dont dix mille d'entre eux furent conduis vers Antioche, et 80000 autres furent vendus en esclaves. Epiphane envoya ces meilleurs généraux : Bagris, Lucia, Mézouza, et Nikanor. Cette terreur dura cinq ans, jusqu'en 861 avant l'ère vulgaire.
Les grecs détruisirent toutes les huiles et les mèches de la Ménorah, et rendirent impur les ustensiles du Temple en s'en servant. Matatyahou fils de Yoh'anan Cohen Gadol leva la révolte en 861, et installa la royauté hasmonéenne. Il avait 5 fils : Yéhouda Makabi l'aîné, Yonathan, Yoh'anan, Chim'one, et El'azar. Tous régnèrent, sauf le dernier qui fut tué durant une bataille.
עיין סדר הדורות