Hilloula à Hanouka - Rabbi Masseoud Elfassi

Hilloula de

Rabbi Refael Massoud Elfassi זצ"ל

(? – 1775 Tunis)

Auteur de משחא דרבוותא

Rabbi Refael venait apparemment d'Algérie et non du Maroc, malgré les vers du poète. Il étudia dans la Yéchiva de Rabbi Yédidia Chélomo Serror, grand Dayane d'Alger. Rabbi Refael enseigna même à Rabbi Yéhouda Ayache. Il partit ensuite à Tunis où on le nomma à la fin de sa vie, Dayane et Av Bet Dine. Il écrivit d'autres livres dont un sur le Zohar, qui ont été malheureusement perdus. Il laissa deux fils, Rabbi Chélomo qui siégea à sa place au Bet Dine et Rabbi H'ayim. L'histoire véritable (et non ce n'est pas une légende !) de la grandeur de Rabbi Refael Massoud Elfassi za"l :

Rabbi Massoud Elfassi voyageait dans une caravane qui traversait le désert et le vendredi après midi il refusa de poursuive le voyage pour ne pas transgresser le Chabbat. Ses compagnons de voyage poursuivirent le voyage. Lui et son chamach se retrouvèrent en plein désert. Il traça un grand cercle autour d'eux pour fixer un domaine et s'installèrent pour le Chabbat. La nuit un lion s'approcha, mais ne puit dépasser la ligne tracée. A la sortie du Chabbat, ils montèrent sur le lion et arrivèrent à Tunis avant la caravane.

R. M. ELFASSI fut Grand Rabbin de Tunisie. Il fut réveillé un soir par un rêve et en plein milieu de la nuit il dit à son fils Chélomo : cette nuit dans mon rêve j'ai vu l'âme du ARI ZAL, guilgoul de Rabbi CHIMON BAR YOHAÏ qui s'apprête à descendre sur terre en la personne d'un bébé sur le point de naître. Allons accueillir cette âme sainte. Ils se hâtèrent et R. M. Elfassi alla bénir l'accouchée et lui promit son aide pour l'enfant. L'enfant fut nommé YOCHOUA. Il devint plus tard le Tsadik Rabbi YOCHOUA BESSIS za'l un des Maîtres de Rabbi Israël Zeitoun zatsa'l.

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam